Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Algérie: Larbi OULD KHELIFA, FLN, doyen des députés, président de l'Assemblée nationale

Publié le par fethiok

 

ouldkhelifa jpg

Le doyen de l'Assemblée nationale algérienne issue des élections du 10 mai, M. Larbi Ould Khelifa, 74 ans, membre du Front de Libération nationale (FLN), a été élu ce samedi président de cette institution, a constaté un journaliste de l'AFP.

Seul candidat à ce poste, il a été élu à mains levées lors de la première séance plénière des 462 députés de la 7e législature, majoritairement (208) membres du FLN. Khelifa était le candidat du FLN, le parti majoritaire et présidentiel, et de son allié le Rassemblement national démocratique (RND) du Premier ministre Ahmed Ouyahia.

Né à Béjaia (à 250 km à l'est d'Alger), membre du gouvernement dans les années 80, plusieurs fois ambassadeur, le nouveau président de l'Assemblée nationale est actuellement le Président du Haut conseil de la langue arabe.

Les 24 députés du Parti des Travailleurs (PT, extrême gauche) de Louisa Hanoune se sont retirés de la salle, un de ses députés déclarant que le PT "n'était pas concerné par l'élection du président de l'Assemblée".

Pour le Front des Forces socialistes (FFS), le plus vieux parti d'opposition du Kabyle Hocine Aït Ahmed, Belkacem Amarouche a refuser de "cautionner l'élection du président de l'Assemblée avant l'adoption d'un règlement intérieur" ce qu'avait refusé M. Ould Khelifa en demandant qu'on n'intervertisse pas les procédures.

L'Assemblée a ensuite été levée.

Dans la matinée, juste après l'appel des 462 députés, les 49 islamistes de l'Alliance Algérie Verte (AVV) arborant des pancartes "Non à la fraude" sont sorti boycottant la séance.

Commenter cet article

mansfield 27/05/2012 17:29

Des magouilles, encore et toujours! Et le peuple dans tout ça!

Le Briard 27/05/2012 11:13

Bonjour , les élections presque partout ......! nous , on remet ça en juin ;.....!

patriarch 27/05/2012 06:52

Pays démocratique l'Algérie ? j'en doute !!!!

Bonne journée chez toi.....Amicalement

francine94 26/05/2012 21:05

bonsoir, je ne peux pas commenter, je ne connais pas assez ce pays et sa situation politique ; je te souhaite une bonne soirée et un bon w end bisous