Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Insolite janvier

Publié le par fethiok

Ce mois de janvier (qui s'achève) est très spécial.
 Il a 5 samedis, 5 Dimanches et 5 lundis en un seul mois.
 Ceci arrive tous les 823 ans. On les appelle les sacs d'argent.
chaine

Voir les commentaires

Institution

Publié le par fethiok

L'avenir des nations est dans les écoles du peuple.

Voir les commentaires

Non à la fermeture du lycée Mounier

Publié le par fethiok

  DSCF6148

 

Le lycée Emmanuel-Mounier, ouvert en 1963, situé aux portes des quartiers sud de Grenoble vit sa dernière année. La Région veut appliquer le principe de précaution pour un bâtiment vieillissant et à terme dangereux. Sa réhabilitation coûterait trop cher. Le rapport d’expertise pointe un sol précaire et un bâti en fin de vie.

 

Pour les enseignants, la sécurité n’est qu’un prétexte qui cacherait une décision éminemment politique. Il y aurait un lycée de trop à Grenoble, dit-on. « Un lycée en moins, ce sont des postes en moins. Cela fait sept ou huit ans qu’il y avait à choisir entre le lycée Mounier et celui des Eaux-Claires, il faut croire que c’est les Eaux-Claires qui l’emporte. »

 

Un autre : « Mounier est le lycée de la mixité sociale, c’est celui qui accueille les élèves issus des quartiers sud, dont La Villeneuve, c’est celui qui a une multitude d’options. Le maire l’avait choisi pour mettre en œuvre un projet de classe scientifique, la main à la pâte de Charpak. C’est celui qui accueille le Clept, pour aider les lycéens décrocheurs ».



Le fait que le lycée Mounier soit dans le colimateur provient essentiellement du fait que "c'est l'établissement qui accueille la plupart des éleves issus des quartiers populaires du sud de la ville, dont la Villeneuve et le Village Olympique". C'est d'ailleurs ce qui fait de Mounier "un symbole" pour la plupart des enseignants."Il faut défendre cet outil qui a permis à de nombreux gamins issus des quartiers modestes de réussir", "je suis fière de travailler ici plutôt que dans un autre établissement plus prestigieux sur le papier", pouvait-on entendre.


On défend la qualité pédagogique de l'établissement, notamment pour ses résultats au bac supérieurs à la moyenne nationale dans toutes les filières. On invoque aussi la diversité de ses options comme le chinois ou les arts plastiques et ses efforts en matière d'intégration des élèves ne maîtrisant pas la langue française (notamment au sein du dispositif ENA). Même si la plupart reconnaissent qu'une redirection des 700 élèves vers d'autres lycées serait techniquement possible à la rentrée prochaine, l'ensemble du personnel enseignant s'oppose donc en bloc à la fermeture. "Il ne s'agit pas d'une question technique. Mounier, c'est un nom et une histoire", s'offusque un des profs lorsque la question est soulevée.

 DSCF6147

http://mounier.lgt-emmanuel-mounier.ac-grenoble.fr/



Voir les commentaires

Roms...à la recherche d'une terre promise

Publié le par fethiok

«Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent.»

 

 

Les juifs n’ont pas d’avenir dans notre pays. Les noirs n’ont pas d’avenir dans notre pays. Les arabes n’ont pas d’avenir dans notre pays. "Les Roms n'ont pas d'avenir en France ".La fille adoptive du couple Chirac, Anh-Dao Traxel, estime que "les Roms n'ont pas d'avenir en France" et défend la politique d'expulsions menée par le gouvernement .

"Les Roms n'ont pas d'avenir en France: non seulement ils n'y trouvent pas de travail mais de toutes façons, ils ne cherchent pas à s'intégrer", affirme l'ex-réfugiée vietnamienne.

 
"Ils ne parlent pas notre langue, ils n'ont pas de quoi vivre et ils n'éduquent pas leurs enfants qui sont peu scolarisés (...) Ils vivent comme des rats et c'est intolérable de fermer les yeux la dessus", assène la fille adoptive de Chirac.(Propos tenus mardi 24 août 2010)

 

En France, l’histoire des roms français s’écrit à l’encre de l’humiliation sur une feuille de brouillon écrasée par la présomptueuse encyclopédie de la glorieuse histoire de France. Il existe différents sous groupes, en France, les manouches sont les plus nombreux. Pour commencer au siècle dernier, les nomades français devaient être titulaires d’un carnet anthropométrique pour se déplacer dans leur pays de 1912 à 19692. Pendant la deuxième guerre mondiale, outre les 300 000 roms exterminés par les nazis, les derniers roms prisonniers des camps d’enfermement en France ne furent libérés qu’en 1946, deux années après le débarquement allié et un an après l’armistice.


Et voià comment survivent les Roms en SarkozyLand en 2011.

DSCF6152

DSCF6153


DSCF6157

DSCF6158

Voir les commentaires

Nation

Publié le par fethiok

Une république n'est point fondée sur la vertu ; elle l'est sur l'ambition de chaque citoyen, qui contient l'ambition des autres.

Voir les commentaires

États Généraux du renouveau- Grenoble 2011

Publié le par fethiok

« 2012 : un nouveau souffle pour la Vème République ?»

 

DSCF6074

 

 

Ségolène Royal, Présidente du conseil régional de Poitou-Charente(PS) Dominique de Villepin, Président de République Solidaire

 

 

DSCF6137-1

DSCF6136

DSCF6126

Voir les commentaires

Frédéric Mitterrand supprime Céline de son calendrier des «Célébrations nationales»

Publié le par fethiok

Fre1

 

Après la polémique lancée par Serge Klarsfeld (Association des fils et des filles de déportés juifs de France), le Ministre de la Culture vient d'annoncer qu'il retirait le nom de Louis-Ferdinand Céline du volume de «Célébrations nationales» dont il avait, pourtant, signé l'avant-propos.

 

La ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, ainsi que des personnalités telles que Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut ou encore Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique, ont été félicités par Richard Prasquier, le président du Conseil Représentatif des institutions juives de France, pour avoir "recommandé l'annulation" du débat , qui devait avoir lieu le 18 janvier à Normal'Sup, dont l'animateur est Stéphane Hessel, auteur du livre "Indignez-vous!" 

Le même lobby continue à imposer la censure dans notre pays pour une seule pensée UNIQUE.

indignez-vous

Voir les commentaires

À qui le tour?

Publié le par fethiok

dilem manif6hic manif 4jpg

Voir les commentaires

Les immolations continuent dans certains pays arabes

Publié le par fethiok

La vague d’immolation qui touche pour la plupart des jeunes dans certains pays arabes continue.

 

Ce mardi 18 janvier, deux autres égyptiens se sont immolés. 

 

Un homme a tenté de se suicider en s'immolant par le feu à Alexandrie, portant à trois le nombre de cas similaires en Egypte depuis lundi, et à dix au total dans des pays arabes, a-t-on appris auprès des services de sécurité égyptiens.

 

Il s'agit d'un chômeur de 25 ans, Ahmed Hachem al-Sayyed, déficient mental, selon une source au sein des services de sécurité. Il souffre de brûlures au troisième degré.

 

Le même jour, un autre homme, un avocat d'une quarantaine d'années, Mohamed Farouk, a tenté de s'immoler devant le siège du gouvernement au Caire, reproduisant le geste d'un jeune tunisien mi-décembre qui avait déclenché la révolte dans son pays.    

 

Lundi un autre homme avait été blessé en se mettant le feu après s'être aspergé d'essence devant l'Assemblée du peuple au Caire.

 

Cinq cas de blessés à la suite d'immolations par le feu ont également été enregistrés ces derniers jours en Algérie, et un en Mauritanie, soit dix au total dans des pays arabes.

Lundi également, un homme avait commis un acte identique près de la présidence mauritanienne, à Nouakchott.

 

Le même jour, un chômeur algérien de 36 ans a lui aussi tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu avec de l'essence dans la région d'El Oued.

C’est la cinquième personne algérienne qui a tenté ces derniers jours de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu.

 

Source El Watan

dilem manif4

dilem manif3

 

hic manif 3jpg

Voir les commentaires

Au revoir Miminou

Publié le par fethiok

DSCF0025

"En 1986, je devais travailler le texte "Les Vieux " de Brel avec mes élèves. Et au bar de l'hôtel Chelia à Batna ,autour d'une bière, nous avons décortiqué ce texte ensemble. Ce jour là; notre amitié a pris naissance. Et de 86 à 89; on avait animé le Ciné Club de la maison de la culture et on a même osé programmé "La meilleure façon de marcher", ce fut d'ailleurs notre dernière projection.On ne pouvait pas lutter contre les conservateurs et les censeurs. Février 93 ,tu étais là pour la commission du CAPES et pour ma titularisation. Mars 99 , tu m'appelles la nuit pour me dire que j'ai été sélectionné pour partir en stage de Français Langue Etrangère à Royan (Charente Maritime). 2006, je te revois à Paris où je te prends une dernière fois en photo (et je ne savais pas que c'était la dernière fois que je te voyais). On s'est souvent chambrés aussi quand il s'agissait de parler de foot , toi tu étais pour le MSPBatna, les noir et blanc et moi j'étais pour le CABatna; les rouge et bleu mais celà n'a jamais alteré notre amitié.

 

Cet après midi, de Batna, je reçois un coup de fil m'annonçant ta mort. Les mots me manquent pour t'exprimer mon désarroi et ma peine. Tu vas rejoindre ton père; ta mère et ton frère Yassine... et laisser ta femme  et tes jumeaux et ta fille ; seuls.

 

D'ici, j'imagine le cortège funèbre, de ta maison; on t'emmènera à la mosquée El Atik,et dans le cortège , j'imagine l'immense tristesse de ceux qui t'accompagnent , tes amis du café Melakhsou, ceux de la cité du 20 août, tes (nos) nombreux collègues et tous tes anciens élèves.Repose en paix.Mon frère." Il s'appelait MAHMOUDI Mohamed Lamine et il allait avoir 53 ans.

إِنَّ للهِ ما أَخَذ، وَلَهُ ما أَعْـطـى، وَكُـلُّ شَيءٍ عِنْـدَهُ بِأَجَلٍ مُسَـمَّى

فَلْتَصْـبِري وَلْتَحْـتَسِبي

  

انا لله وانا اليه راجعون

Voir les commentaires

1 2 3 > >>