Au revoir Miminou
"En 1986, je devais travailler le texte "Les Vieux " de Brel avec mes élèves. Et au bar de l'hôtel Chelia à Batna ,autour d'une bière, nous avons décortiqué ce texte ensemble. Ce jour là; notre amitié a pris naissance. Et de 86 à 89; on avait animé le Ciné Club de la maison de la culture et on a même osé programmé "La meilleure façon de marcher", ce fut d'ailleurs notre dernière projection.On ne pouvait pas lutter contre les conservateurs et les censeurs. Février 93 ,tu étais là pour la commission du CAPES et pour ma titularisation. Mars 99 , tu m'appelles la nuit pour me dire que j'ai été sélectionné pour partir en stage de Français Langue Etrangère à Royan (Charente Maritime). 2006, je te revois à Paris où je te prends une dernière fois en photo (et je ne savais pas que c'était la dernière fois que je te voyais). On s'est souvent chambrés aussi quand il s'agissait de parler de foot , toi tu étais pour le MSPBatna, les noir et blanc et moi j'étais pour le CABatna; les rouge et bleu mais celà n'a jamais alteré notre amitié.
Cet après midi, de Batna, je reçois un coup de fil m'annonçant ta mort. Les mots me manquent pour t'exprimer mon désarroi et ma peine. Tu vas rejoindre ton père; ta mère et ton frère Yassine... et laisser ta femme et tes jumeaux et ta fille ; seuls.
D'ici, j'imagine le cortège funèbre, de ta maison; on t'emmènera à la mosquée El Atik,et dans le cortège , j'imagine l'immense tristesse de ceux qui t'accompagnent , tes amis du café Melakhsou, ceux de la cité du 20 août, tes (nos) nombreux collègues et tous tes anciens élèves.Repose en paix.Mon frère." Il s'appelait MAHMOUDI Mohamed Lamine et il allait avoir 53 ans.
إِنَّ للهِ ما أَخَذ، وَلَهُ ما أَعْـطـى، وَكُـلُّ شَيءٍ عِنْـدَهُ بِأَجَلٍ مُسَـمَّى
فَلْتَصْـبِري وَلْتَحْـتَسِبي
انا لله وانا اليه راجعون