Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Haïkus d'automne

Publié le par fethiok


Il reste éveillé
Et dit qu'il a dormi.
Froide nuit automnale
Buson Yosa (1716-1783)

                                         Claire lune automnale
                                         Les lapins traversent
                                         Le lac Suwa
                               

On voit dans ses yeux
Une apparence d'automne
Vêtements de chanvre


                                           Il est transi
                                           de pauvreté
                                           ce matin d'automne


Foulant les feuilles dorées du ginkgo
Le gamin tranquillement
Descend la montagne



 

Les herbes se couvrent
d'automne
Je m'assieds
Matsuo Bashô (1644-1694)

                                                Sur une branche morte
                                                Repose un corbeau :
                                                Soir d'automne !


Une rafale de vent
puis les feuilles
se reposent


                                            Ce chemin
                                            personne ne le prend
                                            que le couchant d'automne


 

Feuille morte au vent
de temps en temps
le chat la retient de sa patte
Kobayashi Issa (1763-1827)

                                                   Sur la feuille de lotus
                                                   la rosée de ce monde
                                                   se distord


Appuyé contre l'arbre nu
aux rares feuilles
une nuit d'étoiles

Shiki (1866-1902)

                                        On grille des châtaignes
                                        Tranquilles bavardages
                                        Crépuscule du soir

Un oiseau chanta
tomba au sol
une baie rouge


                                   Vent d'automne
                                   Voyageur dans ce monde flottant
                                    J'ignore où tu vas



On grille des châtaignes -
tranquilles bavardages
crépuscule du soir

Commenter cet article
R
<br /> Bonjour ,j'aime l'automne ,j'aime ces poésies.bon lundi ...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> De très beaux haïku qui nous laissent voir une suite imagée.<br /> Perso,, j'aime bcp le haïku.<br /> Merci pour ceux-ci.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oh quels magnifiques textes de poésie ,j'ai beaucoup aimé , merci de ce partage.bises amicales mimi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> l'automne une saison que j'aime, je te souhaite une belle soirée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Fethi,<br /> <br /> Que c'est beau tout ça, j'adorrrrrrrrrrre.<br /> Merci d'avoir partager avec nous, c'est super gentil de ta part.<br /> Bonne fin de week-end à toi et @bientôt.<br /> Bisous, bisous.<br /> <br /> Domajj<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est beau l'automne dans tes mots poétiques<br /> clem<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Fethi,<br /> Je ne connaissais pas cette poésie orientale, du pays du soleil levant? Elle est bien reposante, il est vrai. Je t'invite à visiter l'autre blog mis en ligne avec des amis.<br /> amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bon dimanche à toi<br /> @ + Pat<br /> <br /> <br />
Répondre