Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sauf votre respect..

Publié le par fethiok

Me permettez-vous ?

Dans des pays où l'on assassine les penseurs, où les écrivains sont des mécréants et où l'on brûle les livres. Dans des pays où l'on rejette l'autre, où l'on scelle les bouches et où l'on enferme les idées. Dans des pays où poser une question est blasphématoire, il m'est nécessaire de vous demander de me permettre...

Me permettez-vous d'élever mes enfants comme je le veux et de ne pas me dicter vos envies et vos ordres ?

Me permettez-vous d'apprendre à mes enfants que la religion est d'abord pour Dieu et non pas pour les gens, les Imams et les Oulémas ?

Me permettez-vous de dire à ma petite fille que la religion est morale, éducation, courtoisie, politesse, honnêteté et sincérité, avant de lui apprendre par quel pied elle doit d'abord entrer dans les toilettes et avec quelle main manger ?

Me permettez-vous de dire à ma fille que Dieu est amour et qu'elle peut lui parler et lui demander ce qu'elle veut ?

Me permettez-vous de ne pas rappeler à mes enfants la souffrance de la tombe alors qu'ils ne savent pas encore ce qu'est la mort ?

Me permettez-vous d'apprendre à ma fille les bases de la religion et le respect qu'elle impose avant de lui imposer de porter le voile ?

De dire à mon jeune fils que faire du mal aux gens, les humilier et les mépriser pour leur origine, couleur ou religion est un grand pêché pour Dieu ?

Me permettez-vous de dire à ma fille que faire ses devoirs et se concentrer sur son éducation est beaucoup plus important pour Dieu que d'apprendre les versets du Coran par cœur sans même qu'elle n'en comprenne le sens ?

Me permettez-vous de dire à mon fils que suivre le Prophète commence par prendre exemple sur sa droiture et honnêteté avant sa barbe et la longueur de son habit ?

Me permettez-vous de dire à ma fille que les autres ne sont pas des mécréants et qu'elle n'a pas besoin de pleurer de peur qu'ils n'aillent en enfer ?

Me permettez-vous de crier que Dieu n'a, après le Prophète, demandé à personne de parler en son nom, ni autorisé quiconque à vendre des indulgences ?

Me permettez-vous de dire que Dieu a interdit de tuer une âme humaine et que celui qui tue un homme est comme s'il avait tué l'humanité entière ? Qu'un musulman n'a pas le droit d'en intimider un autre ?

Me permettez-vous de dire à mes enfants que Dieu est plus grand, plus miséricordieux et plus juste que tous les Oulémas (docteurs en religion) réunis de la terre ? Que ses principes n'ont rien à voir avec ceux des marchands de religion ?

Me permettez-vous ?

Nizar KABBANI, poète syrien (1923-1998)
 

Commenter cet article
C
lle belle leçon de tolérance, de sagesse et de générosité !
Répondre
C
tous vos articles sont intéressant fethi , j'adore votre blog !
Répondre
P
voilà qui est bien écrit et dans ce cas la on permet
Répondre
B
bonsoir<br /> merci d'être passé chez moi<br /> et surtout pour ce magnifique texte !<br /> si juste et généreux<br /> et qui me rappelle l'esprit d'un de mes poètes préférés Omar Khayyām dans ses rubaiyat<br /> bonne soirée<br /> amicalement<br /> jean-marie
Répondre
B
Merci de ta visite...<br /> Un large débat !...:)<br /> Bonne soirée.
Répondre
J
Dramatiquement c'est de moins en moins permis...
Répondre
F
Un article très intéressant ...<br /> Cordiales amitiés et bonne journée
Répondre
.
un grand poète arabe, qui fit un grand effort pour rendre sa poésie compréhensible par tout le peuple et pas seulement par une élite...
Répondre
P
Bonjour, merci pour ta visite<br /> Beau texte<br /> A+
Répondre
L
me permettez-vous de poster mon passage....
Répondre