Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kateb Yacine...un os à la gorge.

Publié le par fethiok

En cette anné anniversaire du grand écrivain dont elle porte le nom,la Bibliothèque Kateb Yacine rend hommage, au dramaturge et poète algérien,rebelle dans l'âme.



Après avoir étudié les écrits et l'esprit

de l'oeuvre de Kateb Yacine (1929-

1989), les élèves chanteurs, instrumentistes

et accompagnateurs du

Conservatoire, encadrés par leur professeur

de chant, ont conçu eux-mêmes ce

spectacle : le programme propose des

extraits d'oeuvres musicales de Patrick

Burgan et de l’opéra Les Sacrifiées de

Thierry Pécou ainsi que des pièces

polyphoniques traditionnelles, autour de

lectures extraites de Nedjma (Seuil,

1956 ), du Cadavre encerclé (in Le

Cercle des représailles, Boucherie de l’espérance (Seuil,

1972).

 

Evoquer la vie et l’oeuvre

littéraire de Kateb Yacine, c’est

endosser l’esprit d’une rébellion

complexe faite de ruptures, d’errances

et de retours ; c’est s’immiscer dans

cette recherche d’une continuité qui est

à réinventer puisque le fil ténu de la

conciliation se rompt et se rompt

encore… Kateb Yacine comprenait ses

détracteurs : il était pour eux “un

remords vivant”, “un os à la gorge” ;

sans doute, dans un autre sens, pour

nous aussi qui recevons maintenant son

message.

 

Ce concert-lecture s'inscrit

ainsi pleinement au programme du

Printemps du livre 2009, dont Kateb

Yacine n'aurait pas renié le thème :

"Graines de rebelles"…



       Vendredi 20 mars à 12h30
       Samedi 28 mars à 16h30

       Bibliothèque Kateb Yacine
       Centre commercial Grand'Place. Grenoble

Commenter cet article
A
Je suis contente de découvrir ton blog
Répondre
M
un petit coucou de remerciement pour être venue me voir ; je repasserai chez toi plus tard ; bizz ; martine
Répondre
G
Dommage, ma journée est déjà prise, sinon, j'aurais bien fait le trajet jusqu'à Grenoble pour assister à ce spectacle
Répondre
A
voilà une découverte à creuser... merci! bonne journée à toi
Répondre
N
Merci de votre passage sur mon blog. <br /> Votre site est très intéressant, je le découvre. Bonne journée. Cordialement. Nicole
Répondre
F
Très intéressant, je découvre<br /> <br /> Bises<br /> Françoise
Répondre
C
A découvrir absolument pour ceux comme moi qui ne connaissent pas.<br /> Charly...
Répondre
A
Graines de rebelles<br /> Confitures sur les étagères<br /> Ciels d'Afrique en ribambelles...<br /> Ad'a
Répondre
A
Merci de me faire connaitre
Répondre
M
je suis content que tu es apprecier les pogues , le groupes est maintenant presque dissous mais plusieurs fois par an , il font des concert , j'ai eu la chance de les voir l'été dernier au festival des terres neuvas a bobital ...super, bonne soirée feth .. :0048:
Répondre