Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche

Publié le par fethiok

Aujourd’hui c’est dimanche.
Pour la première fois aujourd’hui
ils m’ont laissé sortir au soleil,
et moi,
pour la première fois de ma vie,
m’étonnant qu’il soit si loin de moi
qu’il soit si bleu
qu’il soit si vaste
j’ai regardé le ciel sans bouger.
Puis je me suis assis à même la terre, avec respect,
je me suis adossé au mur blanc.
En cet instant, pas question de gamberger.
En cet instant, ni combat, ni liberté, ni femme.
La terre, le soleil et moi.
Je suis heureux.

                                                                                                                                     Nazim Hikmet(1938)




En 1938 est condamné à 20 ans de prison suite à un complot, malade, il entame une grève de la faim, soutenue par un comité de soutien formé à Paris par Jean-Paul Sartre, Pablo Picasso et Paul Robeson, qui mènera à sa libération en 1950 (après 10 ans de captivité)… Il échappe à deux tentatives d’assassinat et est convoqué pour effectuer le service militaire à cinquante ans ! Il décide alors de quitter clandestinement la Turquie. Il voyage alors, devient membre actif du Conseil Mondial de la Paix, obtient même le Prix Mondial de la Paix en 1950 (prix partagé avec Pablo Neruda). En 1951 Nâzim Hikmet est déchu de la nationalité turque.

Commenter cet article
M
Je ne le connaissais pas... J'aime beaucoup ce poème<br /> Martine : http://www.cergyrama.com<br /> Eglantine : http://quaidesrimes.over-blog.com
Répondre
N
Son parcours est impressionnant! Un très grand homme! Amitiés
Répondre
M
Ce poème est édifiant et me fait penser à celui que Jean-Paul SERMONTE a dédié à AMNESTY INTERNATIONAL.<br /> <br /> <br /> <br /> Le poète de Federico GARCIA LORCA disait :<br /> <br /> <br /> <br /> On l’a emprisonné et on lui dit de parler.<br /> Alors il a chanté une chanson avec un seul mot.<br /> Ils se sont sentis méprisés, ils lui ont dit « salaud ».<br /> Après l’avoir insulté, ils l’ont frappé.<br /> Il a continué à chanter, alors ils l’ont torturé.<br /> La mâchoire brisée, il ne pouvait plus parler.<br /> Il a siffloté, ils l’ont bâillonné.<br /> Alors ses yeux ont chanté, ils l’ont aveuglé …<br /> Il n’avait plus d’utilité, alors ils l’ont tué !<br /> Mais de sa poitrine transpercée, <br /> Un oiseau s’est envolé, et l’oiseau a chanté<br /> Une belle chanson avec un seul mot :<br /> <br /> <br /> <br /> L I B E R T E
Répondre
A
je ne connaissais pas cette personne ; je suis allée deux fois en Turquie et ce pays est magnifique. <br /> cet homme un artisan de paix - merci de nous le faire découvrir<br /> bises
Répondre
B
je ne connaissais pas mais sûrement un "grand monsieur"... bonne journée...
Répondre
B
Superbe! A+
Répondre
G
C'est un grand poète que j'aime beaucoup
Répondre