Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SAINT-LAURENT-DU-PONT (ISÈRE) Le "chat" tourne mal :

Publié le par fethiok

l'adolescente alerte les gendarmes .

Une jeune fille de 15 ans a eu un très bon réflexe mardi après-midi. Cette adolescente de Saint-Laurent-du-Pont n'a pas hésité à contacter les gendarmes lors d'un "chat" qui tournait mal. Son interlocuteur, un homme qu'elle ne connaissait que sur Internet, risque 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende. Il l'a menacé de révéler des informations personnelles si elle ne se déshabillait pas derrière sa webcam !

Elle accepte de lui donner son numéro de portable

Un "chat", c'est une discussion en temps réel sur Internet. Les ados _ notamment _ adorent; ils s'écrivent des messages via leur ordinateur ou leur téléphone portable, peuvent échanger des photos personnelles et se voir par l'intermédiaire d'une webcam. Ils discutent avec leur camarade de classe qu'ils retrouvent après les cours, des voisins, de la famille, des amis. Les "chats" sont aussi des lieux de rencontre. Les ados peuvent alors échanger pendant des heures avec des inconnus habitant à des centaines ou des milliers de kilomètres.
Anna* est comme toutes les filles de son âge. Après l'école, pendant son temps libre, elle retrouve ses amis sur MSN, un "chat" très fréquenté. Mardi après-midi, elle entame une discussion avec un inconnu, un homme dont elle ignore beaucoup de choses, à commencer par son âge. Mise en confiance par son interlocuteur, elle finit par accepter de lui envoyer son numéro de portable afin de se parler "vraiment" et de faire un peu plus connaissance. "Une information personnelle qu'il ne faut en aucun cas donner à un inconnu", souligne un gendarme de la brigade de Saint-Laurent-du-Pont.

Il la menace pour qu'elle se dévêtisse derrière sa webcam

L'inconnu n'a pas les mêmes intentions. Une fois le numéro en sa possession, il tente de forcer la jeune fille à allumer sa webcam et à se dévêtir. "Si tu ne le fais pas, je fais circuler ton numéro sur le Net..."
"Elle a alors eu une très bonne initiative", commente un gendarme, "elle nous a contactés". En quelques minutes, les militaires se présentent au domicile d'Anna et mettent en place un dispositif afin de localiser l'inconnu. "Elle a continué de discuter avec lui pendant que nous mettions en place notre système. L'inconnu a vite été repéré".

L'homme réside dans l'Est

Il s'agit d'un homme de 24 ans. Il n'habite pas Saint-Laurent-du-Pont, ni l'Isère. Il réside dans l'Est de la France. "Nous lui avons vite signalé qu'il n'avait plus en ligne une jeune fille, mais des militaires. Il ne se rendait pas compte de ce qu'il risquait en menaçant ainsi une jeune fille !" Il pourrait être poursuivi pour "tentative de corruption de mineur", un délit passible de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
Certaines associations de défense des enfants sur Internet estiment qu'un enfant sur trois aurait été abordé sexuellement par des adultes lors de "chats". Le cas d'Anna n'est donc pas unique. Un site existe depuis plusieurs années pour aider les parents dans la protection de leurs enfants sur Internet    http://www.protectiondesmineurs.org

http://www.delegation.internet.gouv.fr/mineurs/index.htm





Source:Le Dauphiné libéré.

Commenter cet article
J
Bonjour a toi<br /> De toute evidence cette jeune fille a trés bien fait de telephoner a la gendarmerie mais....Mais.....a 15 Ans, une jeune fille ne devrait peut etre pas se trouver sur le net a discuter avec des hommes au risque de tomber sur un pervers....comme ce füt le cas!!Et les parents la dedans? Encore une fois cette histoire a une fin souhaitée mais je crois qu'il faudrait peser le pour et le contre<br /> Bisous a toi et merci de ton passage<br /> Jacques
Répondre
X
Voilà un excellent reflexe que beaucoup de jeunes se devrait d'acquérir... La même ville ?!?!... Peut-être pas, mais sans doute le même coin du département...
Répondre
@
Coucou<br /> <br /> Excellente réaction !!!<br /> <br /> je te souhaite un très bon weekend<br /> <br /> Gros bisous<br /> @lain
Répondre
A
merci pour ta visite à Cayenne...<br /> c'est bien d'attirer l'attention sur ces faits...les jeunes sont beaucoup trop exposés et sont la cible d'internautes malhonnêtes....<br /> <br /> au plaisir!amicalement de Guyane.
Répondre
S
Merci d'être passé voir les méfaits du sniper... Bon week !
Répondre
M
Hello ;-)<br /> <br /> Ainsi va le net, pas toujours très net hélas.<br /> <br /> Bien à toâ, et bon wk.<br /> Amicalement.
Répondre
T
Des fous... il en manque pas malheureusement. et c'ets si facile derrière l'écran
Répondre
C
bien vu la demoiselle ! gros bisous du week-end ! christel
Répondre
L
il y en a tant hélas...<br /> Mais voilà les parents devraient "être" un peu plus parents aussi...<br /> bisous
Répondre
J
Bonsoir Fethi, <br /> <br /> J'ai horreur des cons qui empoisonnent le net , aussi bien avec les enfants qu'avec les adultes , les condamnations qui les attendent sont bien légères par rapport au mal qui peuvent faire ...<br /> <br /> @+
Répondre