Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pont Lesdiguières du Pont-de-Claix en Isère

Publié le par fethiok















Le Pont Lesdiguières, dit aussi Pont de Claix, est un pont en maçonnerie reliant les communes de Claix et Pont-de-Claix (Isère). Il est cité parmi les sept merveilles du Dauphiné. C'est une construction très hardie avec une unique arche de 46 mètres d'ouverture, à 16 mètres au dessus du Drac. Il est classé monument historique depuis 1898.

La traversée du Drac aux abords de Grenoble a toujours été problématique. De nombreux bacs ponts ont existé, et plusieurs ponts médiévaux ont été détruits , dont un le 15 septembre 1219 par l'effondrement de la digue d'un lac créé sur la Romanche par une avalanche . C'est le duc de Lesdiguières qui ordonna la construction du pont qui porte maintenant son nom. Il fut construit entre 1608 et 1610 par Louis Brisset, et livré à la circulation en 1611.

En raison des difficultés d'accès que présentaient les abords du pont, un nouveau pont surbaissé fut construit en 1873 en aval de l'ancien.

Selon la légende, Louis Mandrin(1725-1755),Capitaine général des contrebandiers de France,aurait attaqué les employés des gabelles en 1754 sur le Pont Lesdiguières, tuant un gardien, enfermant les autres gardes avant de faire passer sa bande. Selon une autre version, sur le point d'être pris il se serait jeté du haut du pont avec son cheval pour échapper à ses poursuivants. L'ancien corps de garde est toujours appelé salle Mandrin.

Commenter cet article
K
Merci pour cette petite leçon d'histoire et ces magnifiques photos de notre belle ville et de ces environs. Je ne m'en lasse pas.
Répondre
R
Bonjour ,un vieux pont super ,beau paysage et eau bouillonnante..bonne fin de journée .
Répondre
P
quel paysage j'aime beaucoup ces vieux ponts A+
Répondre
G
D'avoir collé les deux ponts n'est pas très judicieux et laid.
Répondre
C
coucou<br /> <br /> wouah de superbes paysages, magnifique tes photos<br /> <br /> bisous
Répondre
A
découverte pour moi de ce pont, mais je ne connais pas du tout cette région, ceci explique cela. Je préfère quand les hommes jettent des ponts entre les hommes que quand ils dressent des murs entre eux, comme la citation plus haut l'évoque.<br /> baisers<br /> <br /> Armandie
Répondre
G
On en apprend des choses ! Merci !
Répondre
B
KK JOLI PAYSAGE. BON MERC. BISOU
Répondre
S
tres tres beau<br /> <br /> bon mercredi<br /> stef
Répondre
:
Superbe ! J'adore la dernière photo.<br /> Bon mercredi ! Bisoux.
Répondre