Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'était au temps où Bruxelles...

Publié le par fethiok



A deux pas de la Grand Place de Bruxelles, dans le quartier Saint-Jacques, à l'intersection de la rue de l'Etuve et la rue du Chêne trône sur sa colonne de 2 m de haut la figure emblématique de Bruxelles, connue pour sa posture toutefois naturelle mais polémique de petit garçon en train d'uriner. Le Petit Julien, de son nom bruxellois Manneken-Pis ou Menneke-Pis est une statue en bronze de 61 cm, fontaine de son état. On l'appela d'abord « Manneken-Pist » (Le môme qui pisse) ou « Juliaankensborre » (Fontaine du petit Julien).


Photo prise l'année dernière à Bruxelles!Lors des rencontres de Capacitation citoyenne:un réseau qui réunit des associations Belges; du Nord Pas de Calais et de l'Isère.
http://www.capacitation-citoyenne.org/
Et vous pouvez découvrir le livret ,auquel j'ai apporté ma modeste contribution en prenant des photos ,sur cette page:
http://www.capacitation-citoyenne.org/livrets/emeraude/roubaix07.pdf


Commenter cet article
A
J'ai passé l'an dernier un très agréable moment à b*Bruxelles et n'ai pas manqué de rendre visite à ce petit bonhomme qui symbolise l'innocence de ce pays "nouveau" qu'est la Belgique. Touchant !
Répondre
C
des bisous du mercredi, christel
Répondre
B
Est-ce-que beaucoup de personnes boivent à cette fontaine ?
Répondre
M
trop chouette ; je l'ai déjà vu et cela fait bien rire des gens ; je te faisais un petit coucou du jour ; bisous ; martine
Répondre
V
Mignonne petite représentation, la première fois que je l'ai vu, j'ai été déçue, je le croyais bien plus grand!<br /> comme quoi, l'imagination<br /> Bisous<br /> Viviane
Répondre
J
Cela me rappelle notre voyage en Belgique, Brugges et Bruxelles de septembre dernier..j'avais adoré, en plus nous avions eu un temps superbe..j'ai fait plusieurs articles sur mon blog, avec aussi pas mal de photos..bisous :0010:
Répondre
S
Le WE dernier, il était à l'honneur.<br /> Il avait revêtu une de ses tenue festive.<br /> Tenue voir espagnole.
Répondre
D
J'ai pensé tout de suite à Jacques Brel chantant Bruxelles... Ville inétessante à revoir...<br /> <br /> pour le plaisir voici quelques paroles:<br /> <br /> "C'était au temps où Bruxelles rêvait<br /> C'était au temps du cinéma muet<br /> C'était au temps où Bruxelles chantait<br /> C'était au temps où Bruxelles bruxelait..."
Répondre
A
voilà une ville que je ne connais pas du tout, qu'il va falloir découvrir! bonne journée
Répondre
A
ben,celui là,je ne l'avais pas vu!(j'ai du passer pas loin...)<br /> amicalement de Cayenne!
Répondre