Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Omar Khayam:2

Publié le par fethiok

 


 

 

 

                                                                                          VI


Le Coran, ce Livre suprême, les hommes le lisent quelquefois, mais, qui s'en délecte chaque jour ? Sur le bord de toutes les coupes pleines de vin est ciselée une secrète maxime de sagesse que nous sommes bien obligés de savourer.

 

 

 

VII

Notre trésor ? Le vin. Notre palais? La taverne. Nos compagnes fidèles ? La soif et l'ivresse. Nous ignorons l'inquiétude, car nous savons que nos âmes, nos coeurs, nos coupes et nos robes maculées n'ont rien à craindre de la poussière, de l'eau et du feu.

 

 

 

VIII

En ce monde, contente-toi d'avoir peu d'amis. Ne cherche pas à rendre durable la sympathie que tu peux éprouver pour quelqu'un. Avant de prendre la main d'un homme, demande-toi si elle ne te frappera pas, un jour.

 

IX

Autrefois, ce vase était un pauvre amant qui gémissait de l'indifférence d'une femme. L'anse, au col du vase... son bras qui entourait le cou de la bien aimée !

 

X

Qu'il est vil, ce cœur qui ne sait pas aimer, qui ne peut s'enivrer d'amour ! Si tu n'aimes pas, comment peux-tu apprécier l'aveuglante lumière du soleil et la douce clarté de la lune ?

 

 

 

XI

Toute ma jeunesse refleurit aujourd'hui! Du vin! Du vin! Que ses flammes m'embrasent ! ... Du vin ! N'importe lequel... Je ne suis pas difficile. Le meilleur, croyez bien, je le trouverai amer, comme la vie !


Commenter cet article
A
ces poésies sont très belles et je l'ai découvert il n'y a pas longtemps ... <br /> et en plus un amateur de vin ... d'ivresse ... mais celle ci peut naître aussi de la contemplation d'un paysage, d'un enfant, ou d'un papillon..<br /> merci pour ton com
Répondre
A
A personne demain n'est promis.<br /> Garde en joie ce coeur plein de mélancolie <br /> Bois au clair de lune, ô la lune, car la lune<br /> Bien souvent brillera sans plus nous retrouver .
Répondre