Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

38ème rugissants

Publié le par fethiok

Un spectacle à ne pas rater ce soir(et j'y serai) dans le cadre des 38ème Rugissants.

 

                                                                                "Annabi " de Zad Moultaka
 Scénographie sonore du texte “Le Prophète” de Gibran Khalil Gibran.



Vendredi 21 novembre 2008 à 20h30
Espace culturel Odyssée - Eybens



« Vous avez votre Liban et j’ai mon Liban », disait Gibran Khalil Gibran, peintre et écrivain libanais (1883-1931), auteur du très célèbre « Prophète »(du 7 septembre au 04 octobre; j'ai mis tous ses poèmes sur mon blog), trésor spirituel oriental, legs de sagesse pour l’humanité.
À partir du texte du « Prophète », le compositeur libanais Zad Moultaka nous plonge dans une scénographie sonore, « reconstitution d’un Liban imaginaire avec des sonorités en « trompe-l’oreille » : bruits urbains et industriels pour créer le vent ou la mer, sons trafiqués de mitraillettes pour évoquer l’univers de la pluie et des moissons, mobylettes, conversations lointaines, l’ombre de la ville… En quelque sorte l’enfermement du Prophète au coeur de la cité moderne. »
Pour Zad Moultaka, « Le Prophète » résonne aujourd’hui plus que jamais « comme un cri silencieux, incitant à la recherche d’un lieu de réconciliation et d’amours intérieurs, comme une ultime tentative de salut ».
Une mise en scène sobre, créée par des images acoustiques et synesthésiques, s’appuyant sur les illusions sonores, plus convaincantes, plus poétiques que les « bruits vrais » … Une fresque écrin où s’encochent les mots en arabe du « Prophète » et la voix hypnotique d’Antoine Moultaka, comédien et metteur en scène à l’origine du renouveau du théâtre libanais en langue arabe dans les années soixante.


Commenter cet article
S
Je ne connais pas beaucoup la culture Libanaise, juste un médecin qui vient de là bas. Très gentil.<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine.<br /> Bizz
Répondre