Le Pont de Normandie
En 1959, l'ouverture du pont de Tancarville désenclave la région havraise et facilite les liaisons vers l'est, le sud-est et particulièrement la région parisienne. Reste à améliorer les liaisons vers la Basse-Normandie, l'ouest et le sud-ouest. Ainsi naît en 1972 le projet de construire dans l'estuaire de la Seine, en aval de Tancarville, un second pont reliant Le Havre aux environs d'Honfleur. Les premiers appels d'offres sont lancés en 1987 et le chantier démarre le 22 mars 1988. Le type d'ouvrage choisi, véritable défi technologique, est un gigantesque pont à haubans - c'est-à-dire un pont où le tablier est accroché par des câbles issus des pylônes - de 856 m de portée centrale, ce qui en fait à l'époque le plus grand pont à haubans du monde. Il mesure en tout 2.141 m de long. Ses deux grands pylônes s'élèvent à 204 m. Ce grand ouvrage à la forme futuriste étudiée en soufflerie a été conçu pour résister à des vents violents de plus de 180 km/h. Il franchit d'un trait l'estuaire de la Seine à 59 m de hauteur pour laisser libre la navigation des bateaux en dessous du tablier. Inauguré le 22 janvier 1995, il est ouvert à la circulation le 26 du même mois. Importante voie de circulation dont la Chambre de commerce et d'industrie du Havre à la concession jusqu'en 2026, le pont de Normandie est aussi un site qui se visite.


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