Uriage-les-Bains
Uriage-les-Bains (ou Uriage) est une station thermale située à 414 m d'altitude, rattachée aux communes de Saint-Martin-d'Uriage et de Vaulnaveys-le-Haut (Uriage n'ayant pas le statut de commune), située dans l'Isère au pied de Chamrousse.
Le village fut créé durant l'Empire romain. Les Romains édifièrent des thermes pour profiter des vertus anti-rhumatismales de son eau de source. Ils s'aventurèrent jusqu'à la Croix de Chamrousse au pied de laquelle furent trouvées, en 1856, 8 médailles romaines en bronze.
L'eau thermale d'Uriage est sulfurée, chlorurée sodique, et a une concentration moléculaire semblable à celle du sérum sanguin humain, ce qui est unique au monde et permettait de les administrer directement en injections intra-musculaires.
De nos jours, elles sont indiquées pour soigner les affections suivantes :
- les affections des muqueuses bucco-linguales,
- la dermatologie (psoriasis, eczemas, dermatoses chroniques)
- la rhumatologie et les traumatismes ostéo-articulaires (arthroses, toutes les formes de rhumatismes),
- les voies respiratoires (sinusites, rhinopharyngites, rhinites allergiques).
-
Les techniques de cure sont diverses : douches, bains, hydromassages, applications de boues, douches filiformes, aérosols...
Après la Révolution française, les Dauphinois redécouvrent cette eau et aménagent le village en y construisant une station thermale (la première du Dauphiné).
Peu à peu, le village s'agrandit et accueille commerces, hôtels (de style néo-classique) tout au long du XIXe siècle, puis à partir de 1890, un casino et une station du tramway (tram des Voies ferrées du Dauphiné (VFD) qui relia Grenoble à Vizille et à Bourg-d'Oisans).
D'autres activités s'y développèrent avec la construction d'un hippodrome, d'un terrain de golf et de courts de tennis.
Uriage est une station thermale très à la mode durant les années 1920, mais la crise économique qui touchera la France dans les années 30, et la Seconde Guerre mondiale mettront un terme à ce succès. Au lendemain de la guerre, la plupart des hôtels de luxe sont revendus pour y faire des appartements, la mode du thermalisme s'estompe, entraînant le village dans une crise.
Uriage a néanmoins joué un rôle important pour la Résistance française durant la guerre, grâce à l'École des cadres d'Uriage (dont fit partie Hubert Beuve-Méry, fondateur du Monde). Cette école s'installa dans le Château d'Uriage qui surplombe le village.
Site inscrit en 1944 Château inscrit en 1988 Classé en 1990. Salle de l'orangerie, façades et toitures. Berceau de l'une des branches de l'illustre famile dauphinoise des Alleman, chef-lieu d'une importante châtellenie au Moyen Age, siège de l'Ecole nationale des cadres de 1939 à 1945. Bâtiment composite, édifié au Moyen Age, entièrement repris entre le XV° et le XVII° siècle. Château visible de la route.