Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Uriage-les-Bains

Publié le par fethiok

Uriage-les-Bains (ou Uriage) est une station thermale située à 414 m d'altitude, rattachée aux communes de Saint-Martin-d'Uriage et de Vaulnaveys-le-Haut (Uriage n'ayant pas le statut de commune), située dans l'Isère au pied de Chamrousse.

 

Le village fut créé durant l'Empire romain. Les Romains édifièrent des thermes pour profiter des vertus anti-rhumatismales de son eau de source. Ils s'aventurèrent jusqu'à la Croix de Chamrousse au pied de laquelle furent trouvées, en 1856, 8 médailles romaines en bronze.

 

L'eau thermale d'Uriage est sulfurée, chlorurée sodique, et a une concentration moléculaire semblable à celle du sérum sanguin humain, ce qui est unique au monde et permettait de les administrer directement en injections intra-musculaires.

De nos jours, elles sont indiquées pour soigner les affections suivantes :

Les techniques de cure sont diverses : douches, bains, hydromassages, applications de boues, douches filiformes, aérosols...

 

 

Après la Révolution française, les Dauphinois redécouvrent cette eau et aménagent le village en y construisant une station thermale (la première du Dauphiné).

Peu à peu, le village s'agrandit et accueille commerces, hôtels (de style néo-classique) tout au long du XIXe siècle, puis à partir de 1890, un casino et une station du tramway (tram des Voies ferrées du Dauphiné (VFD) qui relia Grenoble à Vizille et à Bourg-d'Oisans).

D'autres activités s'y développèrent avec la construction d'un hippodrome, d'un terrain de golf et de courts de tennis.





Uriage est une station thermale très à la mode durant les années 1920, mais la crise économique qui touchera la France dans les années 30, et la Seconde Guerre mondiale mettront un terme à ce succès. Au lendemain de la guerre, la plupart des hôtels de luxe sont revendus pour y faire des appartements, la mode du thermalisme s'estompe, entraînant le village dans une crise.



Uriage a néanmoins joué un rôle important pour la Résistance française durant la guerre, grâce à l'École des cadres d'Uriage (dont fit partie Hubert Beuve-Méry, fondateur du Monde). Cette école s'installa dans le Château d'Uriage qui surplombe le village.

 Uriage 0291

Uriage 0269

Uriage 0296



Site inscrit en 1944 Château inscrit en 1988 Classé en 1990. Salle de l'orangerie, façades et toitures. Berceau de l'une des branches de l'illustre famile dauphinoise des Alleman, chef-lieu d'une importante châtellenie au Moyen Age, siège de l'Ecole nationale des cadres de 1939 à 1945. Bâtiment composite, édifié au Moyen Age, entièrement repris entre le XV° et le XVII° siècle. Château visible de la route.

 

Uriage 0288   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Uriage 0285    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Uriage 0299

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Uriage 0304

Commenter cet article

gazou 27/08/2010 08:01


Merci pour ce beau reportage..Je ne suis encore jamais allée dans cette ville


Domajj 26/08/2010 21:04


Magnifique ville, magnifique reportage, magnifiques photos ... Bravo à toi et @bientôt.
Merci d'avoir partager avec nous, avec moi ...
@mitié de terres de Champagne.
Bisous, bisous.

Ton amie, Domajj


La famille Nufar 26/08/2010 19:48


Tiens des jolis nénuphars !!
Merci et à bientôt !!


rouergat 26/08/2010 18:58


Bonsoir Fethick
Merci pour ce reportage complet sur la ville d'Huriage-les-bains
Amicalement


ZAZA 26/08/2010 01:04


Comme c'est beau. Bises et bonne nuit


jackline :0059: 26/08/2010 00:27


Beau reportage sur cette ville thermale qui a l'air bien sympathique, et contribue aux soins de toutes ces affections..et jolies fleurs aussi..merci de ta visite, et bonne fin de semaine