Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trio Joubran

Publié le par fethiok

   <iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/DbJL7ZSVQ4E" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


Le Trio Joubran est un groupe de musique traditionnelle de Palestine formé en 2004. Il est composé des trois frères Joubran jouant du oud.

Héritier d'une famille palestinienne d'oudistes sur quatre générations, le groupe est composé de trois frères, fils du luthier Hatem Joubran, virtuoses du oud et originaires de Nazareth : l'aîné et le leader Samir (né en 1973), Wissam (né en 1983), et Adnan (né en 1985). Le trio s'est réellement formé en 2004 autour de Samir Joubran, qui avait commencé une carrière solo quelques années auparavant. Wissam Joubran est par ailleurs un luthier de oud. Palestiniens de nationalité israélienne, ils vivent à Nazareth et à Ramallah ainsi qu'à Paris depuis 2005. Le Trio Joubran est particulièrement impliqué dans la défense et la diffusion de la culture palestinienne.

Le film-documentaire Improvisations, Samir et ses frères de Raed Andoni retrace la création du groupe et leur premier concert, donné en septembre 2004 au Jardin du Luxembourg à Paris. En 2004, le trio participe à la création chorégraphique La Madâa d'Héla Fattoumi & Éric Lamoureux.

Le Trio Joubran se produit régulièrement en Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine et dans le monde arabe. En 2009, le Trio Joubran signe la musique du premier film de Nassim Amaouche, Adieu Gary, qui utilise l'album Majâz. Samir et Wissam apparaissent également dans le film. La même année, ils composent la bande originale du film Le Dernier Vol de Karim Dridi, interprétée en collaboration avec Chkrrr.

.

Commenter cet article
C
Une balade automnale avec ses couleurs qui changent et les champignons qui poussent.<br /> Bon mardi.
Répondre
J
passes un bon week-end<br /> gros bisous<br /> janine
Répondre
F
Super!
Répondre
J
bonjour<br /> hier j'ai tout effacé mes données en faisant une fausse manœuvre<br /> je vais essayer de tout remettre en ordre aujourd'hui<br /> je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> je viens de visionner la vidéo et j'ai bien aimé<br /> bisous
Répondre
M
..une super découverte, j'aime ce partage de culture!<br /> bises de Mireille du sablon
Répondre
F
bonjour, je ne connais pas du tout ce groupe; obonne journée bisous
Répondre
S
Merci pour votre visite. Je crois que vous êtes "ami" avec Evelyne.<br /> La blogsphère permet de belles rencontres. Bonne continuation.
Répondre
Z
Une vidéo intéressante ma féthi.... j'aime beau la musique. Bises et bon jeudi. ZAZA
Répondre
L
Merci!Tres interessante découverte...Tu sais que je suis interessé par toutes les musiques folks!Tres bonne journée,à bientôt,Jesn-Pierre.
Répondre
F
Superbe musique... superbe trio... superbe vidéo.. merci pour cette découverte.. Amitié
Répondre