Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Randonnée vers l'Étang de Jarrie(38560)

Publié le par fethiok

 

Jarrie 0829

Jarrie 0834

Jarrie 0835

Jarrie 0844

L’étang de Jarrie se situe dans le prolongement du plateau de Champagnier. Autrefois, on y pratiquait la pêche et la capture de grenouilles, le faucardage des herbes et le rouïssage du chanvre destiné à la fabrication de cordes et de draps. La commune de Jarrie, propriétaire de l’étang, a demandé à l’Etat de reconnaître l’intérêt écologique du site et de réglementer son utilisation.
La réserve naturelle volontaire de Jarrie est née en 1984. Elle est gérée par la commune avec le concours de scientifiques, selon un plan de gestion établi pour cinq ans.

 


Le classement a permis la sauvegarde de la flore, de la faune et de l’environnement, tout en offrant un lieu de promenade enchanteur. La réserve attire de nombreux visiteurs, invités par des panneaux pédagogiques à comprendre et respecter la richesse du lieu. Il est notamment interdit d’introduire ou de prélever des espèces végétales, de déranger les animaux, de se baigner.

 


Parmi les animaux à découvrir dans ce véritable réservoir de bio-diversité, les promeneurs attentifs pourront identifier plusieurs espèces de grenouilles vertes, le foulque macroule, un oiseau entièrement noir à l’exception de son bec blanc et de la plaque frontale qui le prolonge, friand de végétaux qu’il va chercher en plongeant au fond de l’étang.

 

Jarrie 0836  

Le château de Bon Repos


Edifié aux alentours de 1470 par Guillaume Armuet au début de la Renaissance, ce château flanqué de quatre tours domine le vallon de Jarrie et donne beaucoup de caractère au paysage. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiquesDu XVIe au XVIIe siècle, le château a appartenu aux famille Armuet, Auberjon de Murinais, puis Costa de Beauregard. Il connaît au XIX° siècle une succession rapide de propriétaires, parmi lesquels Jules Jouvin.
Sa dégradation s’accélère avec l’effondrement de son toit en 1917.


La commune de Jarrie le rachète aux descendants des Jouvin en 1976 et décide d’investir pour mettre le bâtiment en sécurité et aménager ses caves pour une utilisation artistique et culturelle.

Depuis près de 40 ans, elle continue à investir des fonds dans la restauration du bâtiment. Elle soutient ainsi l’action engagée depuis 1978 par l’Association pour la Sauvegarde du château
de Bon Repos, qui concourt à la restauration de cet édifice et à son animation.

L’association organise notamment des spectacles théâtraux et chorégraphiques en extérieur qui rassemblent de très nombreux acteurs, danseurs et bénévoles.

  

La commune de Jarrie a acquis en 2009 l’ensemble des terres qui entourent le château et réfléchit maintenant à valoriser la ferme et les 25 hectares de terres agricoles.

 

Jarrie 0872 

La Voie Romaine.

Jarrie 0879

Jarrie 0883

 

 

"l'Oratoire ".

Une légende raconte que des voyageurs attaqués par des bandits de grand chemin ont pu s'enfuir grâce à l'arrivée propice d'un très violent orage. Ils auraient ainsi édifié cet oratoire en remerciement à la Vierge. Il fut, jusque dans les années 40, la destination des processions de Bresson(38320).

Jarrie 0886

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Bruno 16/11/2010 12:42


Agréable promenade comme j'aime

Bruno


soledad 15/11/2010 17:31


Le matin surgit
pour fuir la nuit
la nuit a à peine fuit
que la lune déjà reluit…
Voilà le genre de randonnées que j'adore.
En plus du bine physique, on a le plaisir des yeux.
Bisous et à bientôt


Viviane 15/11/2010 00:14


J'aime les promenades que tu nous fait vivre, elles sont belles et agréables, je ne connais pas la région et je sens que je le regrette... bon allez les regrets au placard, ce n'est plus le moment
c'est un peu trop tard!
Bon début de semaine
Un bisou amical
Viviane


Renée 14/11/2010 14:17


fethiok, la vidéo est magnifique bravo....Et aussi bravo à cette commune qui sait oblogé el visiteur à la respecter, il en faudrait beaucoup plus comme Ca. Bises amicales


ZAZA 14/11/2010 09:12


Un très bel article Fethi, très intéressant. Bises et bon dimanche


biker06 14/11/2010 06:55


Hello Fethi
Tu as compris que ma photo préféré sera le chateau avec les montagnes enneigées derriere ..;
@ + Pat