Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ramadhan... c'est aujourd'hui

Publié le par fethiok

ramadan-kareem-wallpapers-2012

Cette année le ramadhan débute le 20 juillet. On connaît le jeûne que pratique une partie des quelque 5 millions de musulmans de France. Mais certains éléments restent parfois méconnus du grand public. Des interdits que comporte le ramadhan aux exceptions qui sont tolérées, sans oublier les anecdotes liées à cette pratique, découverte de ce pilier de l'Islam.

Le ramadhan n'est pas une simple question de privation alimentaire. Les musulmans qui suivent le ramadhan se privent également de boire durant la journée. Du lever au coucher du soleil, les pratiquants ne doivent ainsi rien consommer. Et cet interdit englobe également les relations sexuelles et le tabac.

 

Durant tout un mois

Durant cette période du ramadhan, qui dure un mois (cette année du 20 juillet au 19 août), les pratiquants accomplissent l'un des piliers de l'Islam, durant le neuvième mois de l'année lunaire. Ce mois de "pureté" a notamment pour objectif, pour les croyants, de se rapprocher de leur Dieu.

Durant le ramadhan, les dattes occupent une place bien particulière pour les musulmans. Traditionnellement, c'est une datte qui est le premier aliment dégusté au moment de rompre le jeûne. Et cela tient au fait que ce serait une datte qu'aurait consommé le prophète Mahomet en rompant lui-même cette période sans nourriture.

Certains musulmans pratiquants sont trop faibles pour réussir à jeûner durant le ramadhan. Il est ainsi difficile de s'abstenir de manger et de boire durant toute la journée pour les personnes malades, âgées ou les enfants. Ces catégories de la population ne sont donc pas soumises aux mêmes règles strictes chez les musulmans. De même, les personnes qui voyagent, les femmes enceintes ou allaitantes peuvent ainsi interrompre ou ne pas pratiquer le jeûne. Les femmes qui ont leurs règles se remettent à manger et boire et rattrapent généralement le jeûne à la fin de la période de ramadhan.

 

Aider les plus pauvres

Dans la religion musulmane, les personnes qui ne peuvent suivre le jeûne pour des raisons de santé peuvent donner pour qu'une personne pauvre puisse se nourrir sur une durée équivalente à la durée du jeûne.

Les dates de début et de fin du ramadhan changent chaque année. Le début de cette période est avancé tous les ans de 10 à 12 jours. Ainsi, en 2011, le ramadhan a débuté au 1er août. En 2012, il commence le 20 juillet, soit 11 jours plus tôt que l'année dernière. En 2013, il débutera le 9 juillet. Le calendrier musulman se base en effet sur un calendrier lunaire, chaque mois commençant avec la nouvelle lune, lorsque le premier croissant apparaît. Comme le calendrier solaire et lunaire ne comptent pas le même nombre de jours, le ramadhan se décale chaque année.

 

Débat sur la date

Tous les pratiquants ne s'accordent pas sur le début du ramadhan : la plupart des musulmans se basent sur l'observation locale du croissant de lune, d'autres choisissent le calcul de la nouvelle lune ou la déclaration de l'Arabie saoudite sur ce sujet.

Durant le mois du ramadhan, les dons des musulmans sont plus importants que durant les autres mois de l'année. De nombreux pratiquants décident ainsi d'accomplir leur devoir de charité, qui est un des piliers de l'Islam, durant cette période particulière. A travers le monde, certaines familles plus riches préparent même des "paniers" pour les plus pauvres, incluant des éléments de subsistance comme du sucre, de l'huile ou du riz. Des provisions qui sont généralement remises le premier jour de ce mois de ramadan.

 

Des repas gratuits

Certaines organisations religieuses et les mosquées proposent également des repas gratuits aux personnes dans le besoin, pour la rupture du jeûne, le soir.

Le jeûne n'est pas né avec l'Islam. Il l'a précédé. Le fait de s'abstenir de manger et de boire est en effet mentionné dans l'Ancien et le Nouveau Testaments, qui précèdent le prophète Mahomet. Ainsi, dans la Bible, il est mentionné que la reine Esther a demandé aux Juifs de jeûner pendant trois jours avant qu'elle ne rende visite à son mari, le roi, pour lui demander de les épargner.

Période de carême.

Selon le Nouveau Testament, Jésus a jeûné pendant 40 jours, dans le désert. En référence à cet épisode, le christianisme comporte une période de jeûne de 40 jours, le carême. Aujourd'hui, la période de jeûne des pratiquants catholiques s'est généralement réduite au mercredi des Cendres et au vendredi saint.

Il est généralement admis que le mois du ramadhan est un mois où les pratiquants prennent du poids. Comme le rappelle le journal anglophone Time, la période de jeûne ne signifie pas pour autant période d'amaigrissement. La prise de poids serait surtout due au fait que les personnes suivant le ramadan réduisent leurs activités journalières tout en mangeant copieusement à la rupture du jeûne, une fois la nuit tombée. Le corps, mis à rude épreuve par le jeûne, aurait tendance à stocker les aliments consommés le soir.

 

Des repas très riches

De plus, les aliments consommés après la journée de jeûne sont généralement riches, gras et sucrés. Ce repas du soir, l'iftar, peut même prendre la forme d'un banquet. Pour que le corps supporte mieux le jeûne, les pratiquants peuvent aussi choisir de prendre un deuxième repas, avant le lever du soleil, pour mieux tenir toute la journée.

 

En 2012, le ramadhan se tient du 20 juillet au 19 août, durant le neuvième mois du calendrier musulman. Une partie des quelque 5 millions de musulmans de France suivront le jeûne durant cette période. Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'Islam, comme le sont la profession de foi, le fait de donner l'aumône, de prier ou d'effectuer le pèlerinage à La Mecque.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

france-etranger 29/07/2012 16:33

tres interressant comme article @++

Glycine blanche 22/07/2012 09:10

Bon ramadhan. Bises.

Éric G. Delfosse 20/07/2012 19:31

Je n'ai rien contre un jeûne, un vrai, durant lequel on ne mange pas du tout durant un, deux, trois jours..., et durant lequel on boit de l'eau, beaucoup d'eau, pour des raisons
thérapeutiques...
Je suis même plutôt "pour" (même si dans l'évangile selon saint Fenech, il paraît que le jeûne serait une pratique sectaire).

Mais je suis plutôt sceptique (normal vu mon nom) quant au bien fondé d'un pseudo "jeûne" qui fiche la santé en l'air, ce qui est d'ailleurs très bien décrit dans cet article (ne rien faire la
journée, des repas riches la nuit).
Pourquoi "pseudo" ? parce que, jeûner durant X jours, c'est ne rien manger durant X jours, et non pas, comme le font les musulmans, manger de manière décalée... Le "jeûne" catholique non plus n'est
pas un jeûne à proprement parler, mais il a un avantage, c'est de mettre moins la santé en danger que le "jeûne" musulman puisqu'il consiste à manger moins et moins riche.

Quoi qu'il en soit, je leur souhaite bon courage...
Belle journée (et bon appétit)...

Jean 20/07/2012 16:52

Bonjour
Nous pratiquons le jeûne mais d'une façon très différente, je peux jeûner 24 heures... enfin le nombre de jours que je veux... je peux aussi faire un jeûne pas complet, c'est à dire que je ne
prendrais que des légumes, ni viande ni dessert, mais si je jeûne je ne mange pas la nuit... c'est sur une durée déterminée, une journée cela peut-être sans boire, si c'est plusieurs jours je vais
boire et alors assez... Pour dire vrai que seulement les "chrétiens engagés" jeûne, dans notre église nous l'organisons de temps à autres... pour trois jours et on se retrouve le soir pour prier et
chanter ensemble.... en lisant des textes biblique...
Sincèrement
Jean

ulysse 20/07/2012 16:43

Ce n'est pas dans ma pratique mais la dimension spirituelle du jeûne est forte elle aide à comprendre ceux qui n'ont souvent rien à manger .

Fabymary POPPINS 20/07/2012 15:41

très interessant ton article,je connais la plupart des choses par mes amis musulmans, bonne continuation

Droopy14 20/07/2012 13:53

Ramadhan, carême que chacun suive ses convictions en toute liberté et dans la paix. Peut être un voeux pieux rêvons à un monde meilleur.
Merci pour toutes ses explications.
Amicalement. Phil.

cricket1513 20/07/2012 13:18

j'avais lu un article sur le thème chez Fathia.
Merci pour le complément d'informations.
Ca fait toujours plaisir de découvrir d'autres cultures.
J'avais une voisine marocaine qui le faisait et nous donnait toujours de petits gâteaux (dont je raffole ! surtout les cornes de gazelle) à la période du ramadan.
bonne journée
christelle

@lain 20/07/2012 12:24

Bonjour Fethi

Ca y est presque, je suis presque sorti de mes travaux, mais j'ai encore un peu de pain sur la planche. Mais là je prends quelques jours pour aller au soleil (nous n'en avons pas ici) et surtout me
reposer car entre les travaux et la musique je suis un peu crevé.

Je repasserai te rendre visite très bientôt

Je suis désolé de mon absence mais je me ratrapperai.

Amitiés et bonne journée

@lain

fanfanchatblanc 20/07/2012 12:00

Je connaissais les piliers de l'Islam.. mais j'ai apprécié tes explications fort instructives. Amitié.