Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand Reverrai-je Hélas

Publié le par fethiok

« J’ai peut-être rêvé : les vaisseaux sont fantômes
Ai-je connu la ville où hier un attentat
Mettait dans les journaux un air de glas qui sonne
Au non-sens effréné qu’on appela Cirta
C’est à douter d’un souvenir et l’Algérie
Me dit dans un regard que mes yeux m’ont menti
Et rien d’autre mon cœur que cette rêverie
Au bastingage lourd d’un bateau qui partit

Suis-je né dans l’exil et dans mon habitude
A chercher au métro le couloir étranger
Suis-je le prisonnier de cette servitude
Qui nous fait dire blanc dés lors qu’il a neigé

Mon cœur est un touriste aux étapes d’ennui
Je ne visite rien qu’un souvenir qui râle
Hôtel tout n’est qu’hôtel pour allonger la nuit
Ah ! la fiche à remplir testament des escales

Je connais sous les ponts à l’écoute du fleuve
L’impassible dialogue et les mornes questions
Que se pose un maudit à qui manque la preuve
Qu’il est juste pour lui de dormir sous un pont

Verrai-je un nouvel an aux couleurs de cerise
La rue blonde au pavé d’un jour du mois de mai
Et vers le Djebel Ouach quand bavarde la brise
Tous ces rêves noyés d’un lac aux yeux fermés

J’ai peut-être rêvé : les vaisseaux sont fantômes
Ai-je connu la ville où hier un attentat
Mettait dans les journaux un air de glas qui sonne
Au non-sens  effréné qu'on appelle Cirta."

Malek HADDAD(1927-1978)

Commenter cet article
L
<br /> Je trouve cela particulièrement joli et lourd de sens. Aurais tu une info quelconque qui me permette de remonter à la génèse de l'information. Cela m'interesse. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Beau récit, mais d'une tristesse ...<br /> Je te souhaite une bonne fin de jeudi, ensoleillée, mais encore bien froide...pff! Gris bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne connaissais pas ce poême...<br /> <br /> <br />
Répondre