Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Petit écran pour l'Histoire "

Publié le par fethiok

"TROUFIONS"

France 2 mardi 27 mars à 23h00
Documentaire histoire inédit

durée : 55mn
année : 2012
réalisateur : Thierry Demaizière

Cinquante ans après la signature des accords d'Evian en mars 1962, Thierry Demaizière et Alban Teurlai donnent la parole à cinq soldats français qui ont fait la guerre d'Algérie comme appelés. Ces hommes âgés aujourd'hui de 70 ans se sont tus durant toutes ces années, sans rien confier à leurs parents, leurs femmes ou leurs enfants. Ils décident de parler pour la première fois, avant qu'il ne soit trop tard. Remonte alors à la surface la parole enfouie de ces vétérans. Le conflit algérien est encore pour eux une plaie ouverte. Les réalisateurs délient ces hommes de leur silence et récoltent une parole juste sur leurs souffrances et leurs blessures. Ils interrogent les séquelles et les stigmates d'une guerre si peu racontée. Ces hommes-mémoires sont paysans, ouvriers ou fonctionnaires. Ils avaient 20 ans et n'étaient que de simples troufions.




Et pour les couche-tard et toujours sur la même chaîne mais à 23h55 un documentaire de Malek BENSMAÏL: "Guerres secrètes du FLN en France."

Un documentaire dans la même veine que le livre dont je vous ai parlé vendredi dernier: C'était en 58 ou en 59...


1962-2012 : L'Algérie fêtera bientôt ses 50 ans d'indépendance...
Et pourtant, 50 ans après, la France et l'Algérie ne parviennent toujours pas à écrire l'Histoire, une histoire commune. L'histoire de cette guerre qui conduira à  l'indépendance a encore ses ombres, ses injustices, des deux côtés de la Méditerranée.

La guerre secrète du FLN en France est un documentaire de référence, écrit et réalisé par Malek Bensmail sur l'histoire de cette guerre menée par le FLN sur le sol français, transportant pour la première fois dans l'Histoire une révolution populaire sur le sol du pays occupant.
Une histoire encore méconnue du grand public français et algérien. Une histoire d'agents secrets, de combattants sacrifiés, de conflits entre militants algériens, d'attentats, d'hommes de l'ombre, d'avocats et intellectuels mais aussi de doutes, d'espoirs brisés et, au final, d'un combat qui se gagne ici, en France : la fin d'une guerre de sept années et l'indépendance d'une nation.

Ce film est composé d'entretiens avec des acteurs et témoins de l'époque ainsi que des archives inédites, tentant le récit d'une histoire passionnante. De véritables révélations au détour de chaque témoignage permettent d'ouvrir le débat, de ré-humaniser ces événements.

Un documentaire qui apporte un éclairage nouveau et une meilleure compréhension de notre histoire commune.

Commenter cet article

Joseph Guégan 05/04/2012 16:49

J'ai beaucoup appris avec la série de films et de débats sur cette tragique guerre d'Algérie.
Bonne soirée

Violette La Voisine 03/04/2012 20:25

Bonsoir ,
Mon père était soldat en Algérie . C'est vrai qu'il n'en a jamais parlé et pourtant il est resté la-bas pendant toute cette période .

Jean 28/03/2012 09:46

Combien il y a eu de la souffrances et des drames... pour finalement en arriver où ? Et à l'époque c'était il me semble des gouvernements socialiste !!!! mais ne faisons pas de politique, on peut
constater que la violences ne mène nul part... que l'homme est abominable comment peut-il faire ?

Michel Dandelot 28/03/2012 07:36

Vous m'avez envoyé un commentaire sur mon blog FNACA Bourgogne, c'est ainsi que j'ai vu que vous étiez hébergé par Overblog, ce matin je ne peux pas accéder à l'administration pour que je puisse
mettre en ligne de nouveaux articles, est-ce le cas pour vous aussi. Merci pour votre réponse. Excusez-moi ce commentaire n'a rien à voir avec votre article.
Très cordialement

cacao 27/03/2012 16:44

Bonjour Fethi, merci pour cet intéressant article. Je vais essayer de suivre ces émissions. Bonne fin de journée. Amicalement.