Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Palais de l'Isle

Publié le par fethiok

Annecy 2013 4444

Le palais de L'Isle est une ancienne maison forte du XIe siècle, remanié à plusieurs reprises, situé sur un îlot formé par le Thiou, qui se dresse sur la commune d'Annecy , dans le département de Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes.

Utilisé notamment comme prison, aujourd'hui musée, il offre un parcours historique de la région d'Annecy. On en visite les anciennes salles d'audience, les cellules des prisonniers ainsi que l'ancienne chapelle.

Le palais de l'Isle fait l’objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 février 1900.

Il se dresse au milieu de la vieille ville d'Annecy, et commandait le seul passage du Thiou ainsi que le péage qui y était attaché.

Aux XIIe et XIIIe siècles, il est entre les mains des seigneurs de l'Ile, qui le tiennent en fief des comtes de Genève. Il est inféodé vers 1219, à la famille de Monthouz, Jean de Monthouz est en 1325 seigneur de l'Ile d'Annecy et de la prison pour le comte. Il abrite alors les prisons comtales, rôle qu'il gardera jusqu'en 1355, puis un atelier monétaire y fonctionnera jusqu'en 1392.

Sous Amédée VIII, la famille de La Croix, en aura quelque temps la charge. Janus, fils cadet du duc Louis de Savoie, ayant reçu le Genevois en apanage, rachète l'inféodation et donne l'« Île » à son épouse Hélène de Luxembourg. Il restera dans cette famille jusqu'au XVIe siècle, qui le transforme en demeure princière. Y séjournera François de Luxembourg, avec sa femme Louise de Savoie, et son fils François II.

Revenu dans les mains des ducs de Genevois-Nemours, ils y rétablissent les prisons et y installent le palais de justice, ainsi que le Conseil présidial du Genevois et la cour des comptes ; au début du xviie siècle le président Favre y rend ses arrêts. Le Palais de l'Isle conservera ce rôle de prison jusqu'à la Révolution française. Ensuite, il sera tantôt, caserne, pour les troupes de passage, entrepôt pour l'intendance, asile de vieillards, de 1860 à 1880, puis de nouveau caserne. Menacé de destruction, le coût trop élevé en empêche cette dernière, il est classé en 1896 et dès lors sauvé.

Il sert à nouveau de prison durant la Seconde Guerre mondiale. Restauré, il abrite aujourd'hui le CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine), qui propose un parcours permanent sur l’architecture et le patrimoine de l’agglomération d’Annecy ainsi que des expositions temporaires renouvelées régulièrement. Les salles historiques permettent l’évocation des anciennes fonctions du monument.

on enceinte épouse le tracé de l'île, en forme de fuseau. Son noyau est un logis tour datant de la fin du xiie siècle ou du début du XIIIe siècle, d'environ 12 m de côté. Il est construit en bel appareil régulier.

Le rez-de-chaussée est divisé en quatre pièces voûtées plein-cintre. Au premier étage on trouve, la grande salle d'audience, elle est surmontée de deux autres étages. Au xve siècle, on a accolé à ce logis un escalier à vis.

Une cour intérieure, à l'est, sépare ce « donjon », d'une chapelle de forme triangulaire, flanquée par la tourelle des latrines. Les cachots sont disposés le long du petit bras du Thiou. Les avocats, avaient leurs bureaux, regroupé dans un bâtiment bas dit les « banches » situé au nord.

 

 

 

 

Commenter cet article

dacaio 13/04/2013 23:40

oh oh !!! que se passe-til ?? plus de nouvelles ... est ce que le printemps te voit parti en randonnées ?? à moins que tu ne profites encore des dernières neiges en stations ??? je crois pourtant
que Villars et lans ferment ce week-end non ???
bisous bon dimanche

jean 13/04/2013 11:25

Un p'tit bonjour une fois en passant par chez toi !!!!
Jean

jeanine et rené 12/04/2013 22:04

un tres bel edifice d'Annecy, bien situé entre deux canaux , merci pour ces informations, amitiés

DANY SAILLY 12/04/2013 18:26

oh je me souviens de lui ,cela remonte à plusieurs années contente de revoir et d'avoir l'explication bon week-end

Laret 10/04/2013 11:38

Un tres beau Château et curieux de part sa position,sur un ilot,dans la ville...Bonne journée,Jean-Pierre

MO 09/04/2013 20:51

C'est assez étrange, cet ilot apparemment en pleine ville...
Tu as trouvé là un sujet intéressant.
Bonne soirée,
Mo

Fabymary POPPINS 09/04/2013 17:52

beau batiment et il devait être difficile de s'en échapper, bises à toi

chantal33300 09/04/2013 16:55

c'est superbe Merci pour les infos. Bisous

gigi 09/04/2013 15:33

Bonjour Féthi, merci pour ce billet très intéressant, je connaissais le bâtiment mais pas son histoire. Bises. Gigi

patriarch 09/04/2013 07:29

C'est une belle ville à visiter. Bonne journée. Amicalement !!