Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MASSINISSA : Le plus célèbre roi amazigh de l'Antiquité

Publié le par fethiok



Vers la fin du troisième siècle av. J.C., apparaît un descendant de la dynastie massylienne ( La Massylie est une partie de la Numidie : actuellement la partie orientale de l'Algérie et la partie occidentale de la Tunisie), Massinissa, fils de Gaia, roi dépossédé des terres de ses ancêtres par le Masaesyle Syphax.

Pour récupérer cet héritage, Massinissa combat en Espagne en 206 av. J.C. aux côtés des Carthaginois, contre les Romains, alliés de Syphax. Sorti vainqueur du conflit (capture de Syphax en 203 et bataille de Zama, à la frontière algéro-tunisienne, où est défait le Carthaginois Hannibal), Massinissa emploiera son long règne (203 à 148 av. J.C., soit 56 ans) à agrandir son royaume avec la bienveillance de Rome, aux dépens de la Massésylie, à l'ouest, et de Carthage, à l'est.

Massinissa un personnage vigoureux qui, sans pour autant dédaigner les fastes de son palais de Cirta (Constantine), chevauchait encore aux côtés de ses cavaliers, par tous les temps, alors qu'il était octogénaire, et laissa une nombreuse progéniture ; il organisa une puissante armée, mit en valeur le sol, noua des relations avec le monde méditerranéen (péninsule ibérique, Rome, Athènes, Rhodes, Délos) et frappa monnaie à la façon des monarques (hellénistiques). Il laisse encore le souvenir du premier souverain qui unifia la quasi-totalité de l'Afrique du Nord en un Etat organisé.

Commenter cet article

Jean 26/11/2009 13:44


Un personnage complètement inconnu pour moi...
Et pourtant il a joué un rôle important...


Monelle 26/11/2009 09:38


Merci pour ce petit reportage, très instructif car je ne connaissais pas du tout !
Bonne journée à toi
Bisous - Monelle


mamzelle.B 26/11/2009 01:40


J'aurai appris quelque chose ce soir, merci ma petite Fethi et bonne soirée.


Durgalola 25/11/2009 18:47


je ne connaissais pas ce grand roi
bonne soirée


henri 25/11/2009 16:39


Il y a des hommes exceptionnels. Il parait qu'il y en a un comme ça par siècle. ;-)