Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Egyptiens savent accueillir

Publié le par fethiok




Le bus transportant les joueurs de l'équipe d'Algérie a été attaqué jeudi à coups de pierres peu après leur arrivée au Caire. Des officiels algériens ont fait état de blessés. De son côté, Antar Yahia n'a pas caché qu'il avait désormais peur de jouer le match décisif pour la qualification.

Le bus qui emmenait les joueurs de l'aéroport à leur hôtel a été la cible de jets de pierres malgré l'escorte policière, ont indiqué les sources égyptiennes précisant que le pare-brise du véhicule avait été brisé. "Il n'y a pas de blessés", ont-elles affirmé. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, actuellement au Caire, a cependant fait état de blessés parmi les joueurs, qui doivent disputer samedi contre l'Egypte un match crucial pour la qualification au Mondial 2010 en Afrique du sud. Le ministre, cité par l'agence algérienne APS, a affirmé que le bus avait été "agressé" entre l'aéroport et l'hôtel. Joint par téléphone par RMC, Antar Yahia n'a pas caché sa peur. "Tu en viens à avoir peur pour ta vie. Tant que la vie des joueurs n'est pas assurée, on a peur de jouer le match", craint le joueur qui a également mis en cause la passivité des autorités égyptiennes : "Ils ont laissé faire et regardé. C'est une honte !".

Un député algérien membre de la délégation a affirmé à l'AFP au Caire que cinq joueurs avaient été blessés, dont deux à la tête, le défenseur Rafik Halliche et le milieu de terrain Kaled Lemmouchia. Ils ont été soignés à l'hôtel, a-t-il dit sous couvert de l'anonymat. Le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, a indiqué à la radio publique algérienne que "trois joueurs avaient été blessés" lors de cet "incident très regrettable", provoqué par "un groupe de jeunes qui ont surgi des buissons longeant l'autoroute et jeté des pierres sur le bus". Les blessés "ont reçu les soins nécessaires et nous n'avons pas de graves inquiétudes sur leur état de santé malgré le choc", a-t-il dit.

Yahia : "On a peur de jouer"

 

La Fifa doit "prendre toutes ses responsabilités", a-t-il ajouté, affirmant que ce qui s'est passé "n'est pas acceptable, même si cela ne doit pas altérer les relations ancestrales entre les deux pays". Interrogée par l'AFP, la Fifa a indiqué avoir eu vent "d'incidents" mais elle attend un rapport de ses délégués sur place. M. Medelci a confirmé que des experts de l'organisation internationale se trouvaient à l'hôtel qui héberge la délégation algérienne. Il a "fermement condamné" cette agression qu'il a qualifiée de "grave" et demandé à son homologue égyptien Ahmed Aboul-Gheit "de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer un séjour normal à l'ensemble de la délégation algérienne", selon l'APS.

 

A Alger, l'ambassadeur d'Egypte Abdelaziz Chouki Sif Nasr a été "reçu aussitôt" par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Madjid Bouguerra, qui lui a fait part de "la consternation des autorités algériennes", selon un communiqué cité par APS. M. Bouguerra a également demandé au Caire "toutes les dispositions nécessaires afin d'assurer la sécurité à l'ensemble de la délégation algérienne, ainsi qu'aux supporteurs algériens qui se sont déplacés au Caire".

 

Côté égyptien, le président du Conseil suprême du sport et de la jeunesse, Hassan Saqr, a déclaré à l'agence officielle Mena: "Nous dénonçons toute tentative pour nuire à la délégation de l'équipe algérienne de football, une équipe soeur". La tension est montée au cours des dernières semaines entre supporteurs des deux équipes, par médias interposés et sur internet, au point que les autorités des deux pays ont multiplié les appels au calme. La tâche est immense pour les Egyptiens, défaits (3-1) à l'aller et qui doivent gagner par trois buts d'écart pour se qualifier. L'Algérie, en tête du groupe C avec trois points d'avance sur l'Egypte, peut passer même en perdant d'un but.

AFP

Commenter cet article

Treppo 16/11/2009 18:15


Merci de nous permettre de visionner d'aussi belles photos de la région ou nous sommes nés tous les deux. Celles de la chaîne de Belledonne et du Massif de la Chartreuse sont magnifiques.

Le foot devrait être uniquement du sport, de la détente. C'est lamentable d'en arriver là.

Annie et Raymond.


michel 14/11/2009 08:29


Un peu d'humour...

http://img.over-blog.com/600x442/2/81/29/95/Humour/cari14--11--09.jpg


michel 13/11/2009 20:36


tu ne passes pas par documents, tu fait intégrer une vidéo extérieure à mon blog en mettant le code du lecteur pris sur you tube


fethiok 13/11/2009 20:55


MERCI Michel pour le tuyau!


michel 13/11/2009 20:27


Intègre la vidéo sans passer par WAT


fethiok 13/11/2009 20:32


Bonsoir Michel!
Je l'ai trouvée sur You Tube,mais même dans "documents" OB me l'a effacée!Je vais essayer de la remettre


michel 13/11/2009 20:25




fethiok 14/11/2009 22:14


Comme tu me l'as écrit ce matin; le mektoub(destin) de l'Algérie et de la France est le même.Tout se jouera mercredi prochain.


trublion 13/11/2009 19:40


j'ai vu ça chez Michel!
du sport on fait un prétexte de chauvinisme !
jamais je n'ai assisté à un match, et jamais je n'y assisterai.
Je parle de la première division , parce que les poussins , les minimes je vais les encourager.
bonne fin de semaine mon ami


Renard 13/11/2009 18:19


Pas pu voir la vidéo, ils disent que son contenu n'est plus disponible car "non conforme"..;

Je suis attérrée..


fethiok 13/11/2009 20:06



La vidéo est disponible de nouveau!



Renée 13/11/2009 18:12


Coucou, me voici en visite et sur cette article....Que c'est déplorable que du SPORT amène de telel comportements!!!
Enfin...Belle soirée là je ne passe qu'en vitesse a une autre X Amitiés


only photos 13/11/2009 16:44


Il paraît que le foot, c'est juste du sport. Heureusement que ce n'est pas une guerre ;-)


michel 13/11/2009 10:55


"L'avantage" de cette vidéo, c'est qu'elle émane de C+ et confirme les articles de la presse algérienne. Les Egyptien vont avoir du mal à justifier l'injustifiable...
Bonne journée Fethi