Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Langues fourchues

Publié le par fethiok

Jacques Chirac, en pleine affaire Méry, évoque les fonctions d’un dirigeant : il a « plusieurs cassettes » (au lieu de « casquettes »).

 

Jean-Louis Borloo parle, à l’Assemblée, de Dominique de Villepin en pleine crise du CPE : « Le Premier minus… » Hilarité générale. (avril 2006)

 

Nicolas Sarkozy intervient sur France 2 : « Je veux mettre au service des injustices plus de moyens. » (avril 2006)

 

Nicolas Sarkozy reçoit à Paris Tony Blair, et lui rend hommage : « Les socialistes européens peuvent être fiers de ce qu’a fait l’un des nôtres… euh, l’un des leurs. » (janvier 2007)

 

Nicolas Sarkozy parle du « paquet fiscal », si discuté, y compris à droite : « Une partie des Français se dit : “Il fait une politique pour quelques-uns et pas pour tous.” Si les Français croient ça – et ils ont raison de le croire –, je dois en tirer des conséquences immédiates. » (avril 2008)

 

Eric Woerth, interrogé lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, se dit décidé à renforcer la lutte contre la fraude fiscale : « J’ai lancé toutes les procédures pour au contraire renforcer la fraude fiscale. » (été 2010)

 

Martine Aubry, interrogée sur France Inter, qualifie Ségolène Royal d’« ancienne présidente de la République ». (février 2009)

 

Laurent Fabius, lors du Grand Rendez-vous Europe 1-Le Parisien-Aujourd’hui en France, déclare que Martine Aubry a été « nommée au poste de premier secrétaire » du PS, avant de se reprendre en disant qu’elle a bien été « élue ». (mars 2010)

 

Ségolène Royal, à l’entame de la campagne présidentielle de 2007 : « Il faut redonner de la précarité, c’est un vrai combat. » (janvier 2007)

 

Bernard Kouchner, lors d’un entretien sur France Info, déclare : « C’est terrible ce qu’on fait aux Yoghourts. » Le ministre français des Affaires extérieures confond Ouïgours (minorité musulmane sunnite sous le joug des Han au Xinjiang, en Chine) et « yoghourts ». (juillet 2009)

 

Eric Besson : « Il y a eu à la fois une invasion… euh, une immigration en provenance d’Afrique et du Maghreb… Non pas une invasion, qu’il n’y ait pas de lapsus sur le sujet ! » (janvier 2009)

 

Dominique de Villepin répond à François Hollande qui lui réclamait une nouvelle fois le retrait du contrat première embauche (CPE) : « Attendons le Conseil constitutionnel qui prendra sa démission demain. » Une pause, puis il se reprend : « … qui prendra sa décision demain. » (mars 2006)

 

Bernard Tapie : « Si je soutiens Ségolène Royal… euh, si je soutiens Nicolas Sarkozy… » (avril 2007).

 

Dominique Voynet : « Plus que jamais, il faut que les femmes se serrent les couilles… pardon, les coudes ! »

 

Robert-André Vivien, député RPR, en plein débat à l’Assemblée nationale sur la classification des films pornographiques : « Monsieur le Ministre, il faut durcir votre sexe… euh, pardon, votre texte ! » (1975)

 

Lionel Jospin, évoquant les fruits de la croissance, explique que la majorité plurielle compte « les faire pousser et… pourrir ». (mars 1998)

 

Lionel Jospin gratifie la députée RPR Roselyne Bachelot d’un « Monsieur » et plaisante sur son lapsus pour aussitôt en commettre un autre en évoquant la candidature d’Elisabeth Guigou « à Matignon », au lieu d’Avignon. (octobre 2000)

 

Lionel Jospin adresse à Jacques Chirac ses « meilleurs vieux », peu de temps après l’avoir qualifié de « vieux, usé, fatigué ».

 

Lionel Jospin présente DSK comme le « directeur du Front national international ».

 

Jean-Pierre Raffarin, devant l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), évoque « la dynamique de dépense », au lieu de la « dynamique de défense ». (octobre 2003)

 

Rachida Dati « Nicolas Sarkozy l’a dit : il souhaite devenir le patron… euh, le président de tous les Français. »

 

dati 

Commenter cet article

Bruno 08/12/2010 13:04


Bonjour

un petit coucou super lapsuce

Amitiés, Bruno


Tata Tounette62 07/12/2010 14:41


En voilà qui ont la fourche qui langue ! :-)
Oups ! non, la langue qui fourche ! :-)))
Bises, bon après-midi


Serge 07/12/2010 14:30


voila le genre d'articles qui va plaisir à des amis // bonne jounrée


Reinette 07/12/2010 13:28


des langues qui fourchent, au moins ça amuse
bisous


Mahina 07/12/2010 13:07


humour
pas toujours
lapsus de nos politiques
à faire frémir parfois...


soledad 06/12/2010 19:50


Bonsoir,
déjà il fait noir,
le lundi est presque terminé
et je commence ma petite tournée
celle du voyage sur la toile…
Ah oui, qui n'a jamais la langue qui fourche...LOL
Je trouve toujours cela marrant...
Bonne soirée


bernard 05/12/2010 05:01


C'est vrai que parfois la langue et le cerveau ne sont pas en phase. La fatigue sans doute. A+


ZAZA 04/12/2010 19:56


Excellent Fethi. Bises et bonne soirée


clementine 04/12/2010 19:08


ces lapsus révèlent la pratique d'une triste réalité
bonne soirée
clem


jean 04/12/2010 18:19


Vraiment pas mal...