Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Muette...

Publié le par fethiok

Un livre que je vous recommande. "La Muette"" de Chahdortt Djavann.La muette

Chahdort Djavann est née en Iran en 1967 d’une famille ancienne et aristocratique. Elle est l’une des innombrables enfants de Pacha Khan, grand seigneur que le Chah fait emprisonner lors de la révolution de 1979.

Eprise de liberté et trop encline à le revendiquer, elle doit fuir le régime islamiste et aboutit sur cette France qu’elle idéalise, en 1993.

Les débuts sont difficiles, elle doit apprendre la langue, elle fait des petits boulots pour pouvoir financer ses études en anthropologie.

Son mémoire en 1998 porte sur l’endoctrinement religieux dans les manuels de son pays d’origine.

Elle publie son premier livre en 2002, « Je viens d’ailleurs » et l’année suivante en 2003 « Bas les voiles ! » qui  la fait connaître du grand public.

Résumé:

Une jeune fille de quinze ans nommée Fatmeh partage un amour fusionnel avec sa tante muette. Elle incarne pour elle la beauté, la force mais aussi l’insouciance et l’insoumission. Dans un pays dirigé par la loi des Mollahs « le fait qu’elle fût muette lui donnait une liberté que certainement elle n’aurait pas pu avoir si elle avait parlé. »
A force d’observation, Fatmeh va rapidement se rendre compte de l’amour naissant entre sa tante et son oncle. Amour qui se verra pris au piège par le désir  du Mollah de prendre la muette pour épouse. Seulement à la veille du mariage la muette se donne à l’homme qu’elle aime et le scandale éclate. Le Mollah la condamne à la lapidation mais revient sur ses ordres après que le père de Fatmeh, frère de la muette accepte d’échanger sa fille contre la non lapidation mais la pendaison de sa sœur.
Initiée trop tôt et trop brutalement à la vie de femme, Fatmeh sacrifie son enfant et tue le Mollah dans l’espoir d’être libre.
Condamnée à mort, c’est en prison qu’elle écrira son histoire, entre les tortures quotidiennes et l’amitié que lui offre son gardien de prison.

Commenter cet article

Sabine 31/08/2011 09:43


Gigantesquement humain ....Merci féthi ! Ce livre semble être "un monument" mais incroyablement poignant aussi ....!
J'attendrai un peu pour le lire .........
Bisous : Sabine


gazou 28/08/2011 10:27


Merci de nous faire connaître cet auteur, ce livre mérite certainement d'être lu


only photos 27/08/2011 20:44


Une bonne idée de lecture pour la rentrée ;-)