Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La guerre d'Algérie à la télévision

Publié le par fethiok

Guerre d’Algérie. La déchirure’. France 2 Dimanche 11 mars 2012 à 20h 35
Le 18 mars, cela fera un demi-siècle que les accords d’Evian, marquant le cessez-le-feu en Algérie, ont été signés. L’historien Benjamin Stora signe, avec le réalisateur Gabriel Le Bomin, un exceptionnel documentaire sur des « événements » dont il a fallu près de quatre décennies pour qu’ils soient qualifiés de « guerre » . Diffusé en deux parties dimanche 11 mars sur France 2 (avant de sortir en DVD en avril), ce film donne, par son souci de justesse et d’équilibre, un sens, un vrai, à l’expression invoquée si souvent à tort et à travers, « le Devoir de mémoire ».



La bataille d'Alger. Arte lundi, 12 mars à 20h35
(La battaglia di Algeri)
Film de Gillo Pontecorvo (Italie/Algérie, 1965,1h56mn)
Scénario : Franco Solinas, d’après un livre de Yacef Saadi
Avec : Brahim Haggiag (Ali la Pointe), Jean Martin (le colonel Mathieu), Yacef Saadi (El-Hadi Jaffar), Samia Kerbash (Fatiha), Fusia El Kader (Hassiba), Ugo Paletti (le capitaine), Mohamed Ben Kassem (Omar)
Image : Marcello Gatti, Musique : Ennio Morricone, Gillo Pontecorvo, Production : Antonio Musu, Yacef Saadi


Une reconstitution spectaculaire des luttes qui opposèrent le FLN à l'armée française, tournée trois ans après la fin de la guerre d'Algérie. Un film interdit à l'époque en France et censuré jusqu'en 2003...


"Algérie, notre histoire. 'Arte mardi, 13 mars 2012 à 20:35
Avec l'historien Benjamin Stora, qui a grandi à Constantine, le réalisateur, Jean-Michel Meurice, appelé en Algérie de 1960 à 1962, confronte l'histoire de la guerre à la subjectivité de sa mémoire.
Réalisateur: Jean-Michel Meurice, Benjamin Stora



Commenter cet article
L
HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE : hocine le c DAILYMONTION
Répondre
L
Le 18 mars cela fera 50 ans que les accords d'Evian ont été signés, mettant fin à 8 années de guerre.
Répondre
M
Ca devait être une émission très émouvante !!! Bisous bonne semaine Fathi
Répondre
D
Bonjour,<br /> C'est bien de mettre en avant des documents qui tentent de montrer ce que furent ces guerres.. ces moments difficiles.<br /> J'ai par contre beaucoup de réserves sur la valeur "instructive" de ces documents. je vais essayer d'expliquer.. Pour raconter l'histoire d'un couple marié qui se déchire, il faut deux heures..<br /> pour tenter de dresser un portrait d'une situation somme toute simple.. Mais parler de la guerre d'algérie, comment est-ce possible de façon objective. Il y a tant d'éléments qui entrent en jeu<br /> dans ce genre de conflit.. c'est comme résumer en 5 pisodes la 2 eme guerre mondiale.. difficile d'être objectif, non partial..
Répondre
R
Ha voilà merci merci on voit bien maintenant super. Bisousssssss
Répondre
Q
Le temps de l'Histoire est très long... et il faut du temps, beaucoup, pour panser les blessures.<br /> Merci d'être passé dans la bibliothèque.<br /> Douce journée, Fethi.
Répondre
@
Bonjour Fethi<br /> Oui je vais regarder ce documentaire chez moi car j'étais né et assez grand pour connaitre cette guerre et trop jeune pour y participer. Que de jeunes hommes sacrifiés des deux côté, c'est terrible<br /> !<br /> Je te souhaite une très bonne journée<br /> Bien amicalement<br /> @lain<br /> autre blog musique : http://cherokee.eklablog.fr
Répondre
A
merci pour la visite et le commentaire ,j'ai vu la "déchirure " qui m'a rappelé de bien mauvais souvenirs puisque j'ai fait mon service à cette époque et ai connu la bataille d'Alger en "live"<br /> .Triste épisode de l'histoire de France et de celle de l'Algérie .<br /> bonne journée a++
Répondre
Z
Bonsoir Fethi,<br /> <br /> L'écriture de l'histoire est un exercice ardu,<br /> Il ne faut être ni du lieu ni du temps.<br /> L'objectivité est à ce prix.<br /> <br /> Les politiques déclarent la guerre,<br /> D'autres l'exécutent<br /> Et les petites gens la subissent.<br /> <br /> La guerre est la pire des horreurs.<br /> <br /> La liberté est pourtant à ce prix !
Répondre
C
Merci de toutes ces bonnes infos. Cette période de l'histoire est tellement dramatique. Bonne soirée.
Répondre