Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Bastille de Grenoble

Publié le par fethiok

La Bastille est le nom d'un fort militaire du XIXe siècle culminant à 476 mètres d'altitude sur les derniers contreforts du massif de la Chartreuse, et dominant de 264 mètres la ville de Grenoble. Accessible en téléphérique, la Bastille, qui donne aussi son nom à la colline, est le premier site touristique de l'agglomération grenobloise avec 600 000 visiteurs par an.

Le fort est construit sur le dernier promontoire du mont Rachais, étroite montagne la plus au sud du massif de la Chartreuse. Dans l'Y grenoblois, elle est située entre les deux branches supérieures du Y.

La plate-forme du fort, située 264 mètres au-dessus d'une vallée singulièrement plate, est d'origine glaciaire. Il s'agit d'un épaulement glaciaire formé lors du retrait du glacier de l'Isère, il y a environ 25 000 ans. Ainsi, la fonte du glacier va entraîner la présence d'un lac pendant plus de 10 000 ans, avec ses alluvions lacustres würmiennes qui confèrent aujourd'hui aux vallées, un caractère parfaitement plat.

Cet emplacement a été choisi car il permet de surveiller, de contrôler et de défendre la ville de Grenoble du XIXe siècle et les vallées de l'Isère du Grésivaudan, et du Drac, tout en étant très difficile à attaquer et à prendre car entouré de falaises et de pentes raides.
DSCF3861


DSCF3328



Plan
Commenter cet article
T
<br /> Merci pour ces infos. Je ne connais pas du tout Grenoble !<br /> Bon week-end, à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je ne connais pas cette autre bastille, ni bien sûr Grenoble. A+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Intéressant article<br /> bon après midi<br /> et bon weekend<br /> bise<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci pour ces précisions concernant la Bastille de Grenoble.<br /> Bon après midi<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> ZAZA<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Intéressant comme d'habitude. J'ai mis un lien avec mon compte facebook<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'aimerais bien y faire une grimpette en téléphérique cela doit être génial de ce voir ci haut dans ces petits habitacles comme des oeufs de pâques iiih!!! quand a ce fort il est colossal surement<br /> inexpugnable a l'époque. Bonne fin de journée bissssssssssous mitiés André<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> là je connais très bien et je vois la bastille de chez moi !!!<br /> <br /> Bonne journée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'avais fait cette expedition à l'epoque ou soso etait hospitalisé à la tronche. Les visites n'etant jamais avant 13h30. Le matin , je me baladais beaucoup dans grenoble.<br /> @ + Pat<br /> <br /> <br />
Répondre