Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fête de la noix de Grenoble à Vinay (38470)

Publié le par fethiok

Samedi 27 novembre et dimanche 28 novembre à Vinay (38470)

 

Les Variétés des Noix de Grenoble La Franquette La Mayette La Parisienne

 

 

La Noix de Grenoble est un fruit sec et goûteux par excellence, la seule au monde à posséder une A.O.C. (Appellation d'Origine Contrôlée), critère d'une grande qualité, depuis le 17 juin 1938.

Originaire d’Orient, la noix de Grenoble s'est propagée dans tout l'empire au temps des Romains. Elle était pour eux le Jovis glans, c’est-à-dire la noix de Jupiter, ce qui prouve tout le respect qu’on lui portait alors.

La culture du noyer existe en Isère depuis le XIe siècle. Le noyer se développe dans un zone géographique s'étendant de chaque côté de la rivière Isère entre Montmélian et Romans, et plus particulièrement sur le Pays de Vinay et la région Sud-Grésivaudan.

La mondée
La mondée est l'art de casser les coquilles et d'extraire les cerneaux de Noix de Grenoble dans une veillée entre voisins et amis. Le cassage se fait sur une tuile creuse retournée sur la cuisse, à l'aide d'un maillet de buis ou de bois de noyer. L'extraction se pratique à main nue.

Propriétés nutritives
La Noix de Grenoble qui sélectionne trois variétés (Franquette, Mayette, Parisienne) est riche en fibres, en sels minéraux (notamment en magnésium) et en vitamines E, B1, B2, B5, C. Elle contient beaucoup d'acides gras insaturés essentiels, qui préviennent des maladies cardiovasculaires (il est recommandé de manger 3 noix par jour, 7 jours par semaine pour abaisser le taux de cholestérol). Sa valeur énergétique est de 700 calories pour 100 g, une noix contient 35 calories.

Bien savourer
Ses dérivés sont nombreux, tels que l'huile, l'apéritif, la confiture, le condiment, les crèmes aromatiques , le nougat, la confiserie, la moutarde. C'est à la vignette qu'on la reconnaît.

  

 

 

 

 

 

 

 

Water Effect

http://vinay.sud-gresivaudan.org/

 

Commenter cet article

Serge 27/11/2010 08:26


excellent pour la sante .. delicieux le gateau de noix de maman .. bonnejounée


Eglantine 27/11/2010 07:05


J'aime les noix et j'ai de la chance d'en avoir chaque année. Je fais du vin de noix avec les feuilles et c'est un plaisir de les déguster fraiches.
Quai des rimes en pause, j'espère pouvoir le reprendre un jour.


biker06hello 26/11/2010 07:23


Hello Fethi
le vin de noix , c'est tres bon ...
@ + Pat


ZAZA 26/11/2010 06:05


Grenoble est la capitale de la noix. Cela va être une belle fête. Bises et bon vendredi