Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des milliers d’algériens veulent rallier la capitale soudanaise

Publié le par fethiok



Des lycéens par centaines, ont manifesté leur solidarité en organisant une marche pacifique en plein centre-ville.

A l’instar des autres villes de l’Algérie, des centaines de jeunes de Constantine préparent leur départ pour la capitale soudanaise, Khartoum. Certains sont déjà sur place à en croire les propos de leurs familles, alors que d’autres achètent encore les billets.

Hier, la daïra de Constantine a été prise d’assaut depuis les premières heures de la matinée par des dizaines de jeunes pour actualiser leurs passeports. Ils ont eu la promesse que leurs passeports seront prêts dans 48 heures au plus tard.

D’autres qui viennent déposer pour la première fois leur demande de passeport, piaffent de recevoir le sésame qui leur permettra d’entrer au Soudan. Tous décidés de partir supporter l’Equipe nationale et ils sont très nombreux à faire ce déplacement vers Khartoum.

D’autre part, des lycéens par centaines, ont manifesté leur solidarité en organisant une marche pacifique en plein centre-ville sans provoquer le moindre incident. Ils portaient tous les couleurs nationales et lançaient des slogans glorifiant le sélectionneur national Rabah Saâdane et les joueurs de l’Equipe nationale. Un important dispositif sécuritaire a été mis en place pour éviter tout dérapage. La situation, malgré la tension qui se faisait sentir de plus en plus, est maitrisée. Pour les autorités, pas question de répondre par la violence et les actes de vandalisme. C’est plutôt une question de civisme et c’est la meilleure façon de répondre à la perversion des Egyptiens.

Des actes condamnés par la presse et les médias audiovisuels internationaux. A titre d’exemple, les médias français ont tous été surpris par l’agression contre l’Equipe algérienne. Canal plus, Info sport, F2, Le Monde, La Tribune pour ne citer que ceux-là, ont tous jugé condamnable ce qui s’est passé en Egypte. Une position très appréciée par la rue constantinoise qui se dit ravie d’apprendre le soutien des médias internationaux. C’est pour cette raison, qu’à Constantine, on appelle à la sagesse afin d’éviter de tomber dans le piège diabolique orchestré au Caire. C’est dans ce sens aussi pour barrer la route aux casseurs que les pouvoirs publics ont ordonné un dispositif sécuritaire devant les agences de Djezzy. Les forces antiémeute ont été mobilisées. Mis à part l’incident enregistré au Khroub, l’une des plus importantes communes de Constantine, rien de grave n’a été signalé.

Les citoyens, dans la rue, sont confiants pour une qualification et la fête espérée ne doit pas être gâchée. «C’est à Khartoum où des dizaines de milliers d’Algériens vont se déplacer pour voir le match que les Egyptiens auront droit à une défaite et ça sera notre vengeance», nous déclare un jeune étudiant qui aurait souhaité faire le déplacement au Soudan. Une dame de 50 ans, offusquée par le drame de l’Egypte, s’interroge sur autant de haine et de violence envers les Algériens: «Pourquoi on nous déteste, ce n’est pas normal, l’équipe égyptienne a été bien reçue chez nous, c’est quoi la raison de cette haine. Si je ne laissais pas derrière moi un mari et des enfants, je serai partie à Khartoum.»

En tout cas, c’est tout le peuple algérien qui aurait aimé faire le déplacement pour soutenir notre Equipe nationale.



Source:L'expression
Commenter cet article
J
<br /> et à la fin....VIVE L'ALGERIE!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Les religions créent des dissensions depuis longtemps. Maintenant les manifestation,s sportives tournent au vinaigre ? Quelle époque !!!<br /> <br /> <br />
Répondre