Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonne fête de l'Aïd

Publié le par fethiok

 

                                 عِيدْكُمْ مَبْرُوكْ

 

Pour le grand bonheur de tous les musulmans, l’Aïd el-Fitr – appelée aussi la « petite fête » –
Fixée dans le calendrier en fonction de l’apparition du croissant de la nouvelle lune, cette joyeuse fête de rupture du Ramadan sera célébrée cette année le Vendredi 10 septembre.

Une journée sacrée…

C’est ainsi, après un long mois de jeûne, d’abstinence et d’abnégation, que tous les croyants du monde vont rendre hommage à leur Dieu en ce jour de joie.
En effet, le respect des jours de jeûne est un véritable symbole de dévotion envers Allah. Il représente aussi un moyen de se faire pardonner pour toutes ses mauvaises actions.
D’après le Coran, le prophète a déclaré : « Quiconque jeûne le Ramadân en étant mû par la foi et la constance, voit tous ses péchés absous ».

… Sous le signe de la générosité

En tant que jour de clôture du Ramadan, l’Aïd el-Fitr n’est pas jeûné.
Il commence tôt le matin par la dégustation de dattes, gâteaux au miel et autres délicieuses douceurs sucrées. Avant d’aller faire la prière rituelle à la mosquée, il est de coutume de distribuer la Zakat el-Fitr, l’aumône donnée aux pauvres par acte de générosité et de compassion.
Cette aumône purificatrice permet aux personnes nécessiteuses de ne pas avoir à subir la faim et de se libérer de la mendicité en ce jour sacré.

Commenter cet article

cerisette et l'art 10/09/2010 13:18


coucou

bon vendredi

bisous