Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alger demande des explications à Paris

Publié le par fethiok

Nouvelles restrictions françaises en matière de visas pour les Algériens

 

Les autorités algériennes veulent des explications après la décision du ministre français de l’Intérieur Brice Hortefeux de réduire le nombre de visas pour les Algériens. Interrogé mardi 14 décembre par la radio nationale, Halim Benatallah, secrétaire d'Etat chargé de la Communauté algérienne à l'étranger a estimé que cette décision mérite des éclairages de la part des autorités françaises.

 
Brice Hortefeux a annoncé, lundi 13 décembre, une réunion qui se tiendra en février avec les consuls de France pour demander plus de vigilance dans la délivrance des visas de court séjour qui ne doivent pas être des « passeports pour la clandestinité ». L'Algérie figure parmi les pays visés par cette restriction.
 
«Indéniablement, le message du ministre de l'Intérieur français pour la réduction des visas de court séjour et le durcissement des conditions de leur octroi à la mérite de la clarté », a-t-il affirmé. Considérant que « le visa court séjour est crucial », M Benatallah a estimé que les Algériens, et d’une manière générale les Maghrébins, ont le droit de se déplacer en Europe. Il a indiqué que cette question sera à l’ordre du jour des négociations consulaires bilatérales prévues en janvier ou février prochain. 
 
Lundi, M Bentallah, qui participait à la 7e conférence des ministres en charge de la migration des pays du dialogue 5+5 à Tripoli en Libye, a déploré le verrouillage de l’accès au territoire européen. Il a évoqué la question de l'intégration considérée comme étant un « échec de l'aveu même des responsables européens », en faisant part des craintes exprimées au sein des communautés maghrébines au regard des signaux lancés au plan bilatéral.
 
Source: Liberté
hic visa2

Commenter cet article

Michel 19/12/2010 00:41


Quand on sait que 10% des demandes de visas court séjour sont satisfaites....
On est encore dans la guéguerre des communiqués du niveau cour de récréation.


clementine 16/12/2010 23:48


j'espère qu'il va y avoir des négociations possibles.
bonne soirée
clem


biker06 16/12/2010 17:59


Vive l'independance de Nice