Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Malek CHEBEL, une autre "image" de l'Islam

Publié le par fethiok

Dictionnaire amoureux de l'islam


Depuis ce jour noir du 11 septembre 2001,l'islam a été mis à l'index planétairement et les musulmans tenus de justifier de leur bonne foi.En Occident,l'islam inspire,suspicion et souvent incomprhénsion,en particulier dans un pays comme la France où il est la deuxième religion du pays.

 Dans ce livre,Malek CHEBEL aborde avec la plus grand liberté l'ensemble des questions même difficiles qui ont trait à l'islam.

Quelques extraits du livre que je suis en train de lire,et il suffit d'ouvrir la première page pour ne plus s'arrêter ...

"Le Coran cite Adam dans treize sourates et au moins cinquante versets, mais il n’évoque Eve que dans un seul verset, et encore sans la nommer. Le saviez-vous ?

Le Coran va jusqu’à confirmer la pureté de Marie, mère de Jésus (III, 42) et à demi-mot, la naissance virginale du messie chrétien. L’ignoriez-vous ?

Autres « colles » : Ayatollah, littéralement Ayat Ullah, signifie la Manifestation d’Allah, le Signe de Dieu. On s’en doutait un peu à écouter les prêches des imans.
Mais pourquoi donc le bakchich est-il de retour ?

Avec la manie des Occidentaux à rédiger des guides de plus en plus détaillés sur les sites à visiter en priorité, les jeunes rechignent à exercer le métier de guide, et ils ont maintenant plus besoin des touristes que les touristes n’ont besoin d’eux. Mais les touristes sont des croyants, et il leur faut donner leur obole à la grande Eglise du Voyage. Auriez-vous de la chance ? Feriez-vous une récolte exceptionnelle ? On vous fera remarquer : « C’est Dieu qui a fait fructifier ton bien » - baraka Allahu rizquka. D’où le terme de baraka.

Au fil des pages, glanons encore quelques fleurs, quelques chardons.

La charia , dont on parle à tort et à travers ces temps-ci, vient tout simplement du verbe chara’a, (prescrire), et se compose des textes canoniques, essentiellement le Coran et les hadiths, c’est-à-dire les faits et gestes du Prophète et, a fortiori, des paroles ou les commentaires qu’il aurait émis au sujet de tel ou tel événement de la vie courante, ses interprétations du Coran, ses interrogations ou encore ses décisions en matière de justice- ce qui ne facilite pas la jurisprudence.

Le chi’isme, qui occupe le devant de l’actualité irakienne, dérive directement de chi’a , qui veut dire « clan ». On appelle chi’ite le musulman qui a choisi de suivre le mouvement impulsé par l’imam Ali, à la fois cousin et gendre du Prophète, littéralement divinisé après son assassinat en 661.

Rodrigue, quel cœur avais-tu donc ? Notre héros national-cornélien, en réalité, avait obtenu son titre de Cid , qui vient de l’arabe sidi ou sayyid, en se mettant au service des sultans musulmans.

L’empire du Calife, qui valait mille rois, à la fois pape et empereur, se divise en trois : Dar al-islam, la Demeure de l’Islam, Dar as-sulh, la Demeure de la négociation et de la paix, Dar al-harb, la Demeure de la guerre. C’est là que se déploient, selon notre auteur, les kamikazes, les idéologues doctrinaires, les pousse-au-crime qui forment soldats et terroristes.

M. Chabel aurait peut-être pu préciser que dans l’un de ses discours après le 11 septembre, Ben Laden a revendiqué l’Andalousie (Balad al-Andalus) comme faisant partie de la Maison de l’Islam, signifiant par là qu’une fois conquis par l’Islam, un territoire converti ne pouvait jamais être abandonné. Et l’Andalousie est la seule dans ce cas.

Le terme harem, cela va sans dire, mais cela vaut mieux en le disant, signifie interdit (haram) ; il désigne l’endroit où ne peuvent entrer les mâles étrangers à la famille, l’équivalent du gynécée de la Grèce antique.

Tout un article est consacré aux mignons et autres hermaphrodites. Leur statut est inférieur à celui de la femme, lequel est inférieur à celui de l’enfant, qui est inférieur à celui de l’homme. Les mignons se distinguent par le duvet qui couvre leur visage, un duvet soyeux « qui n’a pas encore viré au bleu », comme le chante Abu Nuwas, le grand poète libertin du VIIIe siècle, auprès duquel notre Casanova fait pâle figure. Paradoxe : l’homosexualité est condamnée par les textes sacrés, et l’interdit touche aussi bien le consentement mutuel entre adultes que la pédophilie. Comme quoi les interdits sont faits pour être transgressés.

L’excision qui n’est pas une pratique islamique, se perpétue pourtant dans nombre de pays musulmans, malgré les consignes donnés par les textes officiels.

Les eunuques étaient encore très convoités dans tout le monde musulman « il n’y a pas si longtemps », assure M. Chebel. Ils étaient « le fléau du vice et la colonne de la fidélité »( Montesquieu). « Jamais, insiste l’auteur, le caractère scandaleux, ni même l’idée que cela le fût, n’effleura l’esprit de ces hommes-là condamnés à châtrer leurs frères de plus simple condition pour réaliser leur rêve de puissance. Jamais ». M. Chebel a la bonté de ne pas nous rappeler ce qu’il en était dans le monde chrétien.

Bien sûr, l’article consacré au voile sera lu avec attention. Le hidjeb, indique l’auteur, est recommandé par le Coran dans deux verset coraniques XXIV, 31 ; XXXIII, 59) qui instituent l’usage du voile chez la femme. « En réalité, ajoute-t-il aussitôt, le texte laisse libre le fidèle de faire son interprétation [...] La recommandation est donc laissée à l’appréciation soit de l’imam , soit du père et parfois même du groupe ». La casuistique des jésuites au temps de Pascal n’était pas moins subtile....

Quand on vous adresse un Salam Alaïkum, la Paix soit sur vous, sachez que le « vous » s’adresse autant au fidèle musulman qu’à ses anges gardiens - qui accompagnent tout un chacun en islam..


                                                                         Bonne lecture ...

Né en 1953 à Skikda en Algérie, Malek Chebel fait ses études primaires et secondaires en arabe puis obtient son baccalauréat philosophie et lettres et entre jusqu'en 1977 à l'Université Aïn El-Bey de Constantine. En 1980, il obtient un premier doctorat en psychopathologie clinique et psychanalyse à Paris VII, Centre Censier. Puis en 1982, Malek Chebel obtient son doctorat d'anthropologie et d'histoire des religions à Jussieu, et en 1984 son doctorat de sciences politiques de l'IEP de Paris. En 1995, il est habilité à la direction de recherche à la Sorbonne. Il a exercé dans des universités en France (la Sorbonne, Paris IV), au Maroc, en Tunisie, aux Etats-Unis, en Belgique...

Il est marié et il a trois enfants.

Malek Chebel à pris des positions fortes sur un Islam moderne quand il parle dans différentes entrevues réalisées pour la presse du voile qui est un sujet "secondaire" ou du besoin de traiter les problèmes entre les hommes par les hommes eux mêmes et non par Dieu.

     
    

BIBLIOGRAPHIE

2011 : Les Enfants d'Abraham. Un chrétien, un juif et un musulman dialoguent, avec Alain de La Morandais, Haïm Korsia, Presses de la Renaissance
2011 : Les grandes figures de l'Islam, Librairie Académique Perrin
2009 : Dictionnaire encyclopédique du Coran, Fayard
2009 : Coran (nouvelle traduction), Fayard
2009 : Sagesses d'Islam, Éd. First
2008 : Anthologie du vin et de l'ivresse en Islam, Pauvert
2008 : L'Islam pour les Nuls, avec Malcolm Clark,
2007 : Ouvrage collectif Prières d'Islam. Ce que les hommes disent aux Dieux, Éd. du Seuil, p. 209-272
2007 : L'esclavage en terre d'islam Fayard
2007 : Treize contes du Coran et de l'Islam, Fayard
2007 : L'Islam expliqué, Perrin

1999 : Le traité du raffinement, Editions Payot
1997 : Les symboles de l'Islam, Editions Assouline, 2e édition 1999
1996 : Psychanalyse des "Milles et Une Nuits", Editions Payot, 2e édition 2002 (?)
1995 : Encyclopédie de l'amour en Islam. Erotisme, beauté et sexualité dans le monde arabe en Perse et en Turquie, Editions Payot, 2e édition 1997
1995 : Dictionnaire des symboles musulmans, Editions Albin Michel, 2e édition 2003
1992 : Histoire de la circoncision des origines à nos jours, Editions Balland, 2e édition 1995

1988 : L'Esprit de sérail, mythes et réalité sexuelle au Maghreb, Editions Payot, 2e édition 1995
1986 : Le livre des séductions suivi de Dix Aphorismes sur l'amour, Editions Payot, 2e édition 1996
1986 : La formation de l'identité politique, Editions Payot, 2e édition 1997
1984 : Du corps en Islam, Editions PUF, coll. Quadrige, 2e édition 1999



                               

 

Commenter cet article

cacao 12/03/2012 18:03

Cela semble très intéressant. Merci aussi pour la bibliographie. Amicalement.

baroud27 11/03/2012 19:43

bonsoir je n'ai rien contre les religions je ne suis pas pratiquant mais je les respecte toutes je vais souvent au maroc j'ai des amis musulmans la religion et la politique ne font pas bon ménage
ensemble et c'est souvent de cela que viennent les conflits bonne soirée ét bon debut de semaine

marine D:0019: 11/03/2012 18:48

Ce qui est grave c'est que certains détournent la religion à leur profit et selon des idées discutables qui séparent les communautés, mais je ne suis pas spécialiste et je ne prendrai pas partie...

Guilmetayer 11/03/2012 18:16

Très instructif !
À bientôt

Renée 11/03/2012 17:19

Je passe voir cet article et à mon regret.....je ne peu le lire. Le noir des lettres sur fond rouge ne le permet pas....Navrée de te dire cela mais c'est tellement dommage. Bisous

chevrette13 11/03/2012 16:55

la religion a de tout temps était la source de guerres...bonne semaine

Mousse 11/03/2012 09:46

Bonjour ,
Voilà u sujet intéressant.
J'ai lu un peu le Coran, qui ressemble fort à la Bible.
Les catholiques aussi devaient mettre un foulard pour rentrer dans une églises.
Mais voilà,les temps changent, les gens évoluent.
Je dis, la religion est une affaire personnelle.
La religion ne doit pas être mélangée à la politique d'où tous ses problèmes.
Dieu est en nous, si on a la foi, ce n'est pas nécessaire de le montrer, ce n'est pas ce que Dieu veut, avant tout, il veut que nous nous aimions les uns les autres, nous sommes tous des enfants de
Dieu.
Je dis toujours ce que je pense.
J'approuve toutes les religions, ils faut être tolérant.
Chacun fait ce qu'il a envie, sans pour cela incommoder l'autre et la vie n'est que bonheur.
En effet, un livre à lire.
Bon dimanche, bisous.

biker06 11/03/2012 07:24

hello Fethi

Je te souhaite un bon dimanche , je file au Monaco Motor Show ce matin

a bientot

pat