Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

22e édition de la « Randonnée SIPAVAG »

Publié le par fethiok

numérisation0002

Organisée chaque année à l’automne, sous l'égide du SIPAVAG et en partenariat avec les communes concernées par les itinéraires retenus,  la « Randonnée SIPAVAG » est l'un des rendez-vous majeur de la saison, attendu par de nombreux amoureux de marche et de nature !

Le  concept de cette manifestation est des plus simple. Ouverte à tous, elle a vocation à faire découvrir ou re-découvrir au grand public les joies de la randonnée pédestre.

En effet, quelle meilleure activité que la marche à pied pour partir à la découverte des nombreuses richesses dont regorge la région grenobloise ? On découvre bien une région qu'en la parcourant à pied ! C'est ce que propose le SIPAVAG depuis de nombreuses années aux marcheurs chevronnés ou débutants, tout le monde y trouve son compte.

Cette manifestation gratuite pour les participants se fait avec le concours des communes de Gières et Venon, la Compagnie de Chauffage de l’Agglomération Grenobloise, le magasin Décathlon de Comboire-Echirolles  ainsi que de nombreux bénévoles qui vous réserveront un accueil chaleureux.

 

Le 17 octobre 2010, à partir de la commune de Gières et du parc Michal, une randonnée pédestre vous invitera à l’évasion et à la découverte des richesses des piémonts de Belledonne situées sur le territoire des communes de Venon, Saint Martin d’Uriage au niveau de Saint Nizier d’Uriage et de Murianette. A la beauté sauvage du milieu naturel s'ajoute celle d'un milieu de vie harmonieusement ponctué par le charme des vieux villages. Ce secteur témoigne d’un vivant et profond accord entre l’homme et la nature.



Une fois les inscriptions faites, vous partirez du parc du Michal à Gières pour rejoindre le village de Venon à 526 m d'altitude.  Passé les lieux dits  la Ville, le Chalp,  vous prendrez un agréable chemin en balcon au dessus de la vallée du Sonnant  pour arriver aux Cochettes et au Vallon des Puis. De là, une pause pique nique tiré du sac sera proposée à l’ensemble des participants.



 Puis à quelques centaines de mètre, les randonneurs auront le choix entre le petit parcours ou le grand.

 

-       Les adeptes du grand parcours traverseront une partie de la forêt domaniale de Prémol pour arriver sur la commune de Murianette, en passant par les hameaux de la Pérérée, des Combes, de Combeloup. Ils reviendront  vers le village de Venon après avoir traversé le Japin de Venon et Pressembois. Ils redescendront à  Gières par Champ Duret où ils retrouveront le chemin utilisé à l’aller. Cet itinéraire représente une distance de  19 km800, avec un temps de marche estimé à 6 h 30 et un dénivelé positif de 1100 m.

 

-       Pour ceux qui vont plébisciter le petit circuit, depuis la piste forestière, ils emprunteront un chemin qui permet de rejoindre directement le lieu dit de Fontaine Bénite et de Pressembois. Ils redescendront à Gières par le chemin commun à l’ensemble des randonneurs qui passe à Champ Duret pour retomber sur celui utilisé à l’aller. Cette boucle représente une distance d’environ 14 km. Elle peut se faire en 4 h 30, avec un dénivelé positif de 763 m.

 

 

Inscriptions gratuites de 8h30 à 9h30 au parc Michal à Gières.

Accès en transports en commun :

-         Ligne TAG n° 21, arrêt « place de la République »

-         Ligne TAG n° 41 arrêt « place de la République »

-         TER et Tram B arrêt « gare universités »

 

Accès en voiture : privilégier le covoiturage

-         Stationnement conseillé au parking relais de la « Plaine des Sports »

Accès à vélo :

-           Par les pistes cyclables. Garage à vélo à proximité du lieu des inscriptions.

Equipement nécessaire :

-         Bonnes chaussures de marche, protection de pluie, petit sac à dos pour pique nique et le nécessaire de la journée.

 

Venez nombreux ! Et partez à la découverte de la région grenobloise à votre rythme…

Pour de plus amples informations

    SIPAVAG

73 rue des Pellets

38320 Eybens

Tel : 04 76 24 48 59 / Fax : 04 76 24 28 90

Commenter cet article

Renée 12/10/2010 16:47


J'espère que ta randonnée c'est bien passé et que ta tristesse face au deuil d'André s'estompe quelque peu.....Pensées


@lain (P'tit Randonneur) 08/10/2010 14:35


Bonjour

Excellent d'avoir mis un article sur cette randonnée. Dans le secteur de Grenoble les randonnées doivent être magnifiques car la région est belle.
J'espère qu'elle aura le succès mérité.

Je te remercie de ton passage sur mon blog.

Bien cordialement
@lain


Tata Tounette62 07/10/2010 10:32


Merci pour cette invitation, mais c'est un peu loin tout de même ! :-))
Bonne journée, à +++


biker06 07/10/2010 08:25


n'oublie pas ton appareil photo....
@ + Pat


ZAZA 06/10/2010 21:01


Merci de cette invitation ma Fethi, mais l'Isère est un peu loin de la Bretagne, et pourtant cela me branchait bien. Bises et bonne soirée


clementine 06/10/2010 20:45


une belle invitation.
c'est quand même loin d'ici.
bonne soirée
clem